Coupe du monde USA-Canada-Mexique 2026 : Il pourrait y avoir des nouveautés dans le groupe des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Le nom de Lucas Ribeiro a été cité parmi les potentielles nouvelles recrues pour le prochain regroupement prévu en mars. Sauf que celui-ci ne remplit pas les critères d’éligibilité.
Lucas Ribeiro est un footballeur brésilien qui évolue en Afrique du Sud avec le club de Mamelodi Sundowns. Il a rejoint les Downs en juillet 2023 et a une bonne cote auprès des Sud-Africains. Ses récentes performances n’ont fait que renforcer les liens. Et depuis, des rumeurs circulent sur la possibilité de faire venir le Brésilien de 26 ans chez les Bafana Bafana.
Cependant, plusieurs critères pourraient faire barrière à Lucas Ribeiro dans ce processus. Selon les règles de la FIFA, un footballeur peut changer de nationalité sportive s’il n’a pas encore eu à jouer pour une autre sélection junior ou senior par le passé. C’est bien le cas de Lucas Ribeiro, mais il faut qu’il ait la nationalité d’abord. C’est à ce niveau que le problème se pose.
Ribeiro encore loin du compte
Avant que cela ne soit possible en Afrique du Sud, il faut que la personne concernée passe d’abord cinq années ininterrompues dans le pays. Mais Lucas Ribeiro en est encore à moins de deux ans. Il lui faudra donc patienter jusqu’en 2028. D’après Soccer Laduma, le seul moyen pour le Brésilien d’être éligible est de se marier à une Sud-Africaine, puisque jusque-là il n’a aucune origine ni liaison avec l’Afrique du Sud.
Le mariage lui offrira d’office la citoyenneté permanente plutôt que celle limitée à un titre résidentiel. Il pourra donc voyager sans perdre le droit d’être considéré comme un Sud-Africain. Lucas Ribeiro est encore loin du compte pour l’instant. Toutefois, cela ne l’empêche pas de faire les beaux jours de Mamelodi Sundowns. L’attaquant brésilien comptabilise 12 buts et 9 passes décisives en 28 matchs joués cette saison.