L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du monde 2026 (4e journée) : Ouganda – Algérie : Une épreuve cruciale !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eliminatoires Coupe du monde 2026 Zone Afrique : La qualification pour la Coupe du monde 2026 tient sur un fil pour l’équipe nationale, replongée dans un doute ravageur après la défaite (que beaucoup ne reconnaissent pas comme une surprise) face à la Guinée, jeudi dernier à Alger.

Ce lundi soir, à partir de 19 heures juste après le match face à l’Ouganda, on saura beaucoup sur les chances de voir l’Algérie réaliser « rêve américain » et répondre présente au Mondial USA-Canada-Mexique-2026. Les camarades d’Ismaël Bennacer vont passer un examen décisif. Plus que jamais condamnés à gagner à Kampala, devant une équipe de l’Ouganda auréolée par son statut de co-leader du Groupe G, ils jouent, tout simplement, une partie de leur avenir dans ces éliminatoires. Revenue à la hauteur des Verts à la faveur de sa victoire aux dépens du Botswana, la sélection drivée par l’expérimenté et rusé Paul Put aspire, d’ailleurs, légitimement à profiter de cet incroyable de circonstance pour viser une victoire qui pourrait lui assurer une pôle-position historique pour au moins neuf mois, plus précisément jusqu’à la seconde moitié du mois de mars 2025, date de la 5ème journée de ces éliminatoires, zone Afrique. C’est, donc, sans complexe aucun que les Grues attaqueront ce choc face aux poulains d’un Vladimir Petkovic.

Retrouver l’état d’esprit de 2019

Ces derniers sont condamnés à gagner sous peine d’abandonner, très tôt, le rêve algérien de survoler ce groupe et de se qualifier avec aisance au Mondial. Du même Petkovic, il est surtout attendu une meilleure composition d’équipe que celle qui a boitillé et bafoué ses principes de jeu en fin de semaine dernière face à la Guinée. Au vu de la piètre prestation de jeudi soir, il parait, d’ailleurs, clair que des changements sont à prévoir et ce, dans les trois compartiments de jeu. En parallèle aux modifications dans le onze, il est aussi et surtout attendu un changement d’attitude et une meilleure visibilité du projet de jeu porté par le nouveau sélectionneur. La longue marche vers la Coupe du Monde 2026, l’abondance d’éléments talentueux ainsi que les dernières désillusions vécues par l’équipe nationale l’obligent, en effet, à inculquer une personnalité à son groupe et un tempérament visible sur le terrain. A l’heure où rien n’est gagné pour les Verts mais où rien n’est encore perdu, une révolte à Kampala est importante.

Poursuivre « Le rêve américain » !

Sous la forme d’une victoire, une éventuelle réaction va permettre à l’équipe d’Algérie de récupérer les trois points perdus face à la Guinée à Alger. C’est la seule voie possible pour garder les commandes de ce groupe G plus compliqué que prévu et ne pas briser, dès cette fin de printemps, le rêve américain. Pour le capitaine, Mandi, cette défaite face à la Guinée va pousser les joueurs à réagir positivement dans deux jours face à l’Ouganda. «J’espère que ce faux-pas va nous réveiller pour aller chercher des résultats positifs à l’avenir en commençant par le match de lundi face à l’Ouganda. Nous avons grillé un joker face à la Guinée. Nous sommes désormais dos au mur. On doit réagir pour le second match. Je pense que chaque match dans ces éliminatoires est une finale pour nous. Ça ne va pas être facile pour toutes les équipes mais on fera tout pour réaliser notre objectif», a indiqué le défenseur axial des Verts.

L’Algérie ne gagne pas à Kampala

L’Ouganda et l’Algérie s’affronteront ce lundi soir pour la 14e fois de leur histoire, dont 11 fois dans les différentes compétitions officielles. Les Verts possèdent un avantage de 6 victoires contre 3 défaites et 4 matches nuls. L’Algérie n’a plus perdu face à l’Ouganda depuis le 2 octobre 1998 à Kampala (2-1) pour le compte des qualifications pour la CAN-2000. Depuis, les Verts ont enchaîné cinq matches sans défaite, dont quatre victoires. Il y a à peine une année, jour pour jour, Amoura inscrivait 2 buts face aux Cranes au Japoma stadium (Douala – Cameroun) lors de la victoire (1-2) pour le compte des éliminatoires de la CAN-2023. L’équipe algérienne n’a jamais gagné à Kampala en match officiel. La seule fois où elle l’avait remportée, c’était en rencontre amicale le 7 janvier 2003 (0-1) grâce à un but signé Amar Amour.

Arbitrage béninois

Le match Ouganda-Algérie, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2026, sera dirigé par un quatuor arbitral béninois. Adissa Abdul Raphiou Ligali est désigné somme arbitre-directeur, assisté de ses compatriotes Gbèmassiandan Narcisse Kouton (1er assistant), Lucien Todégnon Hontonnou (2e assistant), alors que Dédjinnanchi Tanislas Ahomlanto est le 4e arbitre. Après la réunion technique, l’équipe nationale va jouer en blanc (maillot, short et bas). A signaler que la Fédération ougandaise de football (Fufa) a décidé de motiver ses joueurs avant la confrontation contre l’Algérie. En effet, le président, Magogo Moise Hassim, a offert 50 millions de shillings ougandais aux joueurs, soit l’équivalent d’environ 13 000 euros suite à la précieuse victoire face au Botswana. Il leur a également souhaité bonne chance lors du prochain match contre les Verts dans le but de motiver les joueurs pour remporter une nouvelle victoire demain.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV