CHAN Kenya-Ouganda-Tanzanie 2024 : Madagascar sera aussi au rendez-vous du CHAN prochain. Les Barea se sont qualifiés ce dimanche 29 décembre en dépit d’une défaite 0-1 face à l’Eswatini. Ceci en match retour du deuxième tour des éliminatoires.
Absent à la CAN 2025, Madagascar se rachète avec une qualification assurée pour le Championnat d’Afrique des Nations 2024. Mais que ce fut stressant pour des Barea qui semblaient pourtant avoir fait le plus dur à l’aller en déplacement face à l’Eswatini. Ils s’étaient imposés 2-0 chez le Sihlangu Semnikati et devaient se contenter d’un match nul pour valider la qualification.
Cependant, devant leur public, les locaux ont pris par toutes les émotions, ayant été secoués par une belle équipe eswatinienne jusqu’au bout. Les Malgaches se sont notamment fait une pleure bleue avec l’ouverture du score des visiteurs survenue dans les cinq dernières minutes de la rencontre. De quoi leur mettre une grosse pression avec désormais un seul but d’avance à ce moment de la rencontre.
Nina héroïque dans les buts malgaches
Pendant que la barque s’est mise à tanguer, Madagascar a pu compter sur son gardien de but. Solide dans ses buts, Nina s’est notamment offert deux arrêts décisifs dans les derniers instants pour préserver l’avantage de son équipe. Ce qui permet aux Barea de se qualifier in extremis en dépit de cette courte défaite. La Grande Île sera donc à sa deuxième phase finale d’un Championnat d’Afrique des Nations.