CHAN Kenya-Ouganda-Tanzanie 2024 : Le Congo rejoint la liste des équipes qualifiées pour le CHAN 2024. Les Diables Rouges ont validé leur ticket ce dimanche après un succès 2-1 face à la Guinée Équatoriale. Quant à l’Ouganda, co-organisateur du tournoi, il met fin aux rêves du Burundi battu sur un score étriqué d’un but à 0. C’est en match retour du deuxième tour des éliminatoires.
Après le nul 0-0 d’il y a une semaine en match aller, tout était à refaire entre le Congo et la Guinée Équatoriale. Les deux équipes se retrouvaient ce dimanche pour le match décisif de cette double confrontation. Devant leur public, les Diables Rouges congolais n’avaient pas du temps à perdre et ont voulu très vite plier l’affaire. 17 minutes ont suffi aux locaux pour débloquer la situation dans cette opposition. Japhet Mankou lance ainsi parfaitement le Congo.
Le plus dur est fait pour des Congolais qui n’ont pas mis trop de temps avant de doubler la mise. Huit minutes après l’ouverture du score, la marque est déjà passée à 2-0. Ceci grâce à la réalisation de Lendambi Bonaventure à la 25e minute. De quoi donner un gros coup au moral des Équato-guinéens qui ont vite réagi. Ils réduisent le score à la 36e minute pour tenter de relancer le suspense. Ils ne parviendront pas à surprendre l’adversaire et le Congo s’impose 2-1 et se qualifie.
L’Ouganda dégoûte le Burundi
A Kampala, l’Ouganda n’a pas eu à forcer les choses pour confirmer son succès 0-1 acquis en déplacement face au Burundi à l’aller. Au terme d’un long suspense, les Cranes sont allés valider leur succès dans les derniers instants du temps additionnel du temps réglementaire. Il a fallu attendre la 90’+1 pour voir Hakim Kiwanuka offrir la victoire aux Ougandais. Ils l’emportent ainsi 2-0 sur l’ensemble de la double confrontation pour éliminer les Burundais.