L’Ouganda n’ira pas au-delà du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U17 de la FIFA 2024. Battues 2-0 à l’aller par la Zambie, les Teen Cranes se sont imposées 1-0 ce vendredi. Pas suffisant pour faire échec aux Copper Princesses, qui passent au tour suivant.
Pour les Ougandaises, la mission était claire. Battre les Zambiennes au moins par 2 buts à 0 pour espérer passer en prolongations. La marche était finalement un peu trop haute pour les Teen Cranes qui manquent de peu l’exploit devant leur public du St. Mary’s Stadium de Kitende. Sans surprise, l’Ouganda attaque dès le coup d’envoi, face à une équipe de la Zambie beaucoup plus dans la gestion de son avance confortable de l’aller.
Dans les quinze premières minutes, l’Ouganda obtient le premier corner de la parlais c’était sans danger pour les Copper Princesses. La première période de cette affiche retour du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U17 2024 s’achève sans le moindre but. Il a fallu apprendre les quinze dernières minutes pour voir les Zambiennes trembler après l’ouverture du score des Ougandaises.
A la 73e minute, Sylvia Kabene permet à l’Ouganda d’y croire en ouvrant le score. La Zambie opère des changements pour gérer son avantage. Mwila Mufunte Chishala fait même un bel arrêt sur un tir de Sylvia Kabene en toute fin de rencontre pour préserver le score jusqu’au coup de sifflet final. Ce qui permet à la Zambie de se qualifier pour le quatrième et dernier tour où elles affronteront soit le Maroc ou l’Algérie.