Le Kenya est en pourparlers avec la Confédération africaine de football (CAF) pour obtenir l’approbation du stade Nyayo afin d’accueillir les matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026 des Harambee Stars contre la Côte d’Ivoire et le Burundi en juin.
Le Kenya se prépare avec optimisme pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le pays n’a actuellement aucun stade certifié pour les matchs de haut niveau de la CAF. Le stade Kasarani est en cours de rénovation et le stade Nyayo n’a pas encore été homologué. En raison de cette situation, il y a quelques semaines, le Ministre des Sports a informé que les Harambee Stars pourraient être contraints de jouer leurs matchs à domicile contre la Côte d’Ivoire et le Burundi à l’extérieur du pays. Le Malawi étant même envisagé comme un lieu potentiel
Cependant, les choses pourraient changer en faveur des Harambee Stars qui ne veulent pas être privés du soutien de leur douzième homme. En effet, des discussions sont en cours entre le gouvernement kényan et la CAF pour que stade Nyayo obtienne le feu vert de la CAF. « Les qualifications contre la Côte d’Ivoire et le Burundi seront très probablement jouées à Nyayo. Il y a beaucoup de chances pour que cela se fasse, mais ce n’est pas encore officiel », a déclaré Sports Kenya. « Lors des précédentes inspections de la CAF, quelques insuffisances ont été identifiées, comme le manque de projecteurs, le niveau du terrain et la position de la caméra, et nous devons y remédier », a ajouté la source qui a requis l’anonymat.
Des travaux de rénovation sont en cours, et une nouvelle inspection est prévue très prochainement. Si l’autorisation est accordée, le stade Nyayo accueillera également les éliminatoires de la CAN 2025. Engin Firat, l’entraîneur des Harambee Stars, compte sur le soutien des supporters pour mener son équipe à la victoire. Disputer ces matchs à l’extérieur priverait l’équipe de cet avantage, d’où l’importance de les organiser au Kenya.
Pour rappel, le groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde est très disputé, avec la Côte d’Ivoire et le Gabon en tête avec six points chacun en deux matches. Le Kenya suit avec trois points, à égalité avec le Burundi, tandis que la Gambie et les Seychelles n’ont pas encore ouvert leur compteur.