L’équipe nationale du Bénin joue les 7 et 10 juin prochain ses matchs des 3è et 4è journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026. En prélude à ces confrontations à disputer respectivement contre le Rwanda et le Nigéria, le sélectionneur Gernot Rohr a convoqué 25 Guépards qui ont pour mission de relever le défi face à ces deux adversaires. Mais si l’effectif du technicien franco-allemand ne fait pas interroger les observateurs pour le duel avec le Rwanda, il n’en est pas de même pour le Nigéria, finaliste de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Les appelés de Rohr pourront-ils peser face aux Super Eagles ?
3 gardiens de but, 8 défenseurs, 7 milieux de terrain et 7 attaquants, telle est la configuration de l’équipe de Rohr pour faire face au Rwanda et au Nigéria. Les joueurs sélectionnés sont appelés à faire mieux que lors des deux précédentes journées (défaite 2-1 vs Afrique du Sud, nul 0-0 vs Lesotho). Si le premier affrontement contre les Amavubis est à prendre au sérieux, le deuxième qui qui retient toutes attentions doit l’être encore plus face aux Super Eagles, vice-champions d’Afrique en titre.
Que vaut la liste de Gernot Rohr défensivement ?
Il n’est pas un secret pour tout observateur que la sélection nigériane est pourvue des joueurs de classe mondiale. La plupart évolue dans de grands clubs européens avec le statut de titulaire indiscutable. Face donc à l’armada des Super Eagles composée offensivement de Victor Osimhen, Ademola Lookman, et Victor Boniface, le Bénin sur le plan défensif part selon certains analystes avec un léger désavantage (sur le papier). Les valeurs sûres de Gernot Rohr à ce compartiment de jeu restent Olivier Verdon (champion de Bulgarie), Cédric Hountondji (néo-promu en Ligue 1 Française avec le Sco D’Angers). Egalement sont à citer David Kiki (auteur d’une saison pleine avec Farul Constanta en Roumanie) et Mohamed Tidjani (D1 Suiise, Yverdon Fc). Ces derniers qui seront appuyés en cas de besoin des jeunes locaux Rachid Moumini, Rabiou Sankamao et Rodrigue Fassinou auront la lourde responsabilité d’annihiler les offensives nigérianes. La faiblesse de cette défense béninoise, réside dans le fait qu’elle encaisse beaucoup de buts (12 buts concédés sur les 08 derniers matchs, 1 seul clean-sheet). Ceci, malgré un engagement remarquable caractérisé par un haut pressing dans la moitié de terrain de l’adversaire. Il faudra donc pour Gernot Rohr, trouver la solution à ce problème avant d’affronter le Nigéria le 10 juin prochain.
Un milieu de terrain prometteur
Avec une moyenne d’âge de 20 ans, le milieu de terrain des Guépards est le compartiment qui donne plus de satisfaction depuis l’arrivée de Gernot Rohr. Le trio habituel du (4-3-3) Dodo Dokou (20 ans), Hassane Imourane (21 ans) et Junior Olaitan (22 ans) très rarement alternée à quatre, dans un système 4-4-2 (avec Sessi d’Almeida) est loin d’être ridicule face à tout type d’adversaires. Face au Nigéria, à ce niveau les joueurs susmentionnés ont du mérite. Ils peuvent se servir du nul (2-2) contre la Côte d’Ivoire obtenu en mars dernier comme match référence. Sans oublier la belle prestation lors du match dominé, mais perdu sur le fil face au Sénégal dans la même période 1-0. Contre les Super Eagles, les duels au rond central et abords promettent d’être rudes entre les jeunes Guépards fougueux et de grands noms tels Wilfried Ndidi, Frank Onyeka, Alex Iwobi…
Une attaque prolifique mais jamais victorieuse
Un seul nom venait jusqu’à dans un passé récent dans les têtes des supporters des Guépards quand il s’agit d’évoquer la valeur offensive du Bénin. Steve Mounié. L’attaquant du stade brestois auteur de 06 buts et 02 passes décisives cette saison en championnat avec les pirates est le plus grand espoir offensif du Bénin surtout sur les balles aériennes. Mais face au Nigéria, la liste de Gernot Rohr, court le risque de voir le capitaine être privé de l’un de ses coéquipiers les plus en jambes, Andréas Hountondji. Coup dur pour Steve Mounié, et surtout pour le Bénin qui, faut-il le préciser retient son souffle puisque le forfait définitif du Rodezien ne sera confirmé qu’en début de semaine prochaine. En attendant Tosin Ayegun (Lorient Fc), Samson Akinyola et Romaric Amoussou peuvent profiter de l’occasion pour marquer les esprits. À la rigueur tenter de ravir la vedette aux adversaires en face (Samuel Chukweze, Paul Onuachu, Terem Moffi, …) qui évoluent aux mêmes postes. Sur leurs 8 derniers matchs, faut-il le souligner les Guépards ont réussi à scorer 8 fois, soit une moyenne de 1 but. Malheureusement jamais couronnés de victoires sur le rectangle vert. Et face au vice-champion d’Afrique dont la plupart des joueurs évoluent au haut niveau, il faudra prendre toutes les dispositions.