Éliminatoires CAN 2025 : La RDC accueille la Guinée ce vendredi 06 septembre 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa pour le choc du groupe H. Il s’agit de la seconde rencontre après le duel entre la Tanzanie et l’Éthiopie pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
La RD Congo et la Guinée s’affrontent dans un choc très attendu. Les deux équipes sont favorites pour les tickets et leur affrontement est une finale. Après le match nul entre la Tanzanie et l’Éthiopie, Syli National et Léopards vont se battre pour la conquête du fauteuil du groupe H. Si la RDC est sereine, la Guinée est quant elle en pleine reconstruction après le départ de Kaba Diawara. Elle n’a non plus bénéficié de la présence de son maître à jouer. Charly Paquile a laissé au carreau Naby Keita et a préféré faire avec les plus jeunes. Il s’agit de son premier test depuis son arrivée à la tête de la sélection.
Des retrouvailles et une revanche à prendre
L’affiche RDC vs Guinée est celle d’un quart de finale de la dernière CAN qui s’est disputée en janvier dernier. Les Léopards s’étaient imposés face au Sily National sur le score de 3 buts à 1. C’est donc un match de revanche pour les Guinéens qui ne digèrent pas leur élimination aux portes de leur première demi-finale de l’histoire. Ils comptent rendre gorge aux Léopards à l’occasion de cette rencontre. Mais le remake ne se fera pas avec les mêmes acteurs. Chez le Syli National, le banc a changé de main avec quelques mouvements du groupe. Il est dirigé par Charly Paquile qui a remplacé Kaba Diawara limogé suite à son échec aux JO avec les U23.
De leur côté, les Léopards restent avec Sébastien Desabre mais également avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Samuel Essende, Axel Tuanzebe, Edo et Joris Kayembe sans oublier Nathanaël Mbuku et Ngal’ayel MUKAU ont fait leur apparition dans le groupe. C’est un choc attendu par plusieurs observateurs et les férus du cuir rond.