CAN Maroc 2025 : Le Kenya reçoit le Cameroun le 14 octobre à Kampala en Ouganda pour le compte de la 4ᵉ journée des éliminatoires CAN 2025. Dans ce contexte, la Fédération kényane de football (FKF) a décidé de disputer cette rencontre à huis clos. Avant le début de cette double confrontation, le sélectionneur des Harambee Stars, Engin Firat a justifié ce choix de la fédération.
Les raisons du à huis clos
Engin Firat a expliqué que la décision de jouer sans spectateurs lors du match à Namboole répond à des impératifs de sécurité. « Lors de la rencontre précédente contre le Zimbabwe, il y a eu des incidents de sécurité. Nous avons aussi constaté que le public Ougandais notamment les fans de Manchester United, ont fortement soutenu l’équipe Camerounaise et leur gardien André Onana. », a déclaré le technicien turc lors d’une conférence de presse.
Firat a aussi souligné que le Cameroun bénéficie d’un soutien en Ouganda. Selon lui c’est un facteur qui pourrait jouer en défaveur des Harambee Stars. « Il serait contre-productif de permettre à des supporters d’encourager nos adversaires dans un match aussi important. C’est pourquoi nous avons décidé de jouer à huis clos », a ajouté Firat.
Un contexte géopolitique tendu
Cette décision intervient également dans un contexte de rivalité historique entre le Kenya et l’Ouganda. Le souvenir du match de 2011, où le Kenya avait tenu l’Ouganda en échec (0-0), privant les Cranes d’une qualification à la CAN au profit de l’Angola, reste vif dans les mémoires. Cette rivalité exacerbée aurait pu encore attiser les tensions lors du match à venir.
Des infrastructures inadaptées au Kenya
Le choix de jouer en Ouganda est, quant à lui, dicté par le manque d’infrastructures au Kenya. En effet, aucun stade kényan n’est actuellement homologué par la CAF et la FIFA pour accueillir des rencontres internationales . Les Harambee Stars doivent donc disputer leurs matchs « à domicile » à l’étranger, comme ce fut le cas lors de leur rencontre précédente contre le Zimbabwe, également à Kampala.