L'incontournable du football africain

Eliminatoires CAN Maroc 2025 – Algérie : Une défense à 5, la solution ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélection algérienne s’est offerte une belle victoire (0-3), cet après-midi à Monrovia contre le Libéria, en match de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2025(groupe E).

Trois points qui vaudront leur pesant d’or et qui ouvrent surtout le chemin vers la phase finale du prochain tournoi continental prévu en hiver 2025-2026 au Maroc.

Pour cette deuxième sortie officielle de l’EN algérienne sous la coupe du Bosnien Vladimir Petkovic, l’équipe a joué sans plusieurs de ses titulaires habituels. Néanmoins, de nombreuses satisfactions sont à noter à l’issue de cette confrontation algéro-libérienne.

Outre les satisfactions individuelles à l’exemple de Farsi, Hadjam et Zorgane, il y a lieu surtout de souligner la solidité de la défense mise en place par Petkovic. Une ligne à cinq, deux latéraux types(Farsi et Hadjam) qui savent monter d’un cran quand la nécessité se fait sentir, et trois axiaux fixes(Mandi à droite, Tougai au milieu et Bensebaini à gauche). Cela a donné un compartiment arrière infranchissable.

Un système qui avait fonctionné en juin dernier à Kampala face à l’Ouganda mais sous une autre forme. À savoir Mandi et Madani comme axiaux fixes et un milieu de terrain, Bentaleb, en sentinelle. Une défense en losange qui a mal débuté le match mais qui a fini par se stabiliser.

Aujourd’hui, le stratagème était conçu autour de vrais axiaux qui ont reçu la consigne de jouer à plat, laissant le rôle de la récupération et l’anticipation à la paire Zerrouki -Zorgane.

Il faut dire que cette tactique, aussi conjoncturelle qu’elle soit, le milieu de terrain n’avait pas assez de solutions de rechange après le forfait de Aouar et Bennacer, ne peut être appliquée à toutes les situations.
Sans oublier que l’adversaire du jour a été un tantinet limité techniquement et tactiquement.
Devant d’autres calibres, un tel système pourrait ne pas fonctionner.

Voire peut constituer un risque pour le fonctionnement de la stratégie globale de l’équipe. Pour l’instant, contentons-nous de souligner que le comportement défensif des Verts n’a pas encaissé de but en deux rencontres. Ce qui est une grande avancée par rapport aux précédentes sorties de la sélection version Petkovic qui avait à chaque fois concédé des buts (8 en 4 matches) respectivement contre la Bolivie (3-2), l’Afrique du Sud (3-3) la Guinée (1-2) et l’Ouganda (1-2).


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV