L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN 2026 (J2): L’immense hommage du public ougandais à André Onana

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Des milliers d’Ougandais sont sortis témoigner leur amour à André Onana, hier à l’occasion de la rencontre Zimbabwé – Cameroun à Kampala.

Le Zimbabwé recevait le Cameroun (0-0) hier à Kampala la capitale ougandaise, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. En plus du spectacle sur la pelouse, une des grandes attractions de cette rencontre était au sein du public ougandais, qui dans son immense majorité était acquis à la cause des Lions Indomptables, en raison de la présence dans leur effectif du gardien de but André Onana. Ils se comptaient par milliers, ces hommes et femmes, tous vêtus de maillots rouges de Manchester United, et scandant sans arrêt le nom d’André Onana. Le gardien mancunien a clairement été célébré par les ougandais. À la fin de la rencontre, Onana est allé offrir sa paire de gangs au public qui l’a accompagné durant toute la rencontre.

Déjà à l’arrivée du bus camerounais, on a pu sentir la fièvre monter autour d’André Onana. N’eut été l’intervention des forces de maintien de l’ordre, il aurait été difficile pour Onana de rejoindre le vestiaire. À la fin de la rencontre et précisément au moment du départ du bus des Lions, les supporters ont encerclé ledit bus, exigeant un bain de foule à Onana. Le reste du groupe s’en est allé avec le bus, tandis que le gardien mancunien est resté pendant plus d’une dizaine de minutes piégé au milieu d’une marrée de supporters. C’est finalement à bord du véhicule de fortune d’un supporter qu’il a finalement été exfiltré de la foule et conduit à l’aéroport où l’attendaient ses partenaires.

Loin des querelles internes au Cameroun, André Onana a été célébré à sa juste valeur en Ouganda. Pays anglo-saxon avec une grande fan-base de Manchester United, l’Ouganda a montré à travers ces images le visage d’une Afrique que l’on aime tous voir. Une Afrique hospitalière, une Afrique fière de ses grands enfants, une Afrique décomplexée et solidaire.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV