CAN Maroc 2025 : Le Zimbabwe est toujours sans stade homologué. Ce qui signifie que les Warriors ne pourront recevoir leurs adversaires à domicile pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Mais la Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) laisse croire à un retournement de situation.
Les Warriors du Zimbabwe étaient condamnés à jouer tous les matchs des éliminatoires de la CAN 2025 loin de leurs bases. Ceci en raison de l’indisponibilité d’un stade répondant aux normes internationales sur leur territoire. En effet, le stade national des sports de Harare subit des travaux de rénovation et ne sera pas prêt avant la fin d’année.
Cette situation va empêcher les Warriors d’évoluer à domicile durant les éliminatoires de la CAN 2025. Mais selon le président du Comité de normalisation de la ZIFA, il y a une solution à envisager. De quoi ramener l’équipe nationale chez elle. Mais où précisément ?
Obtenir une dérogation pour organiser les matchs
« Nous pouvons demander la révision de l’interdiction comme l’a fait le Kenya. Nous accueillerons l’équipe de la CAF dans deux semaines environ, et nous pourrions profiter de cette occasion pour les engager », a fait savoir le président Lincoln Mutasa de passage sur un plateau de la chaîne ZBC. Reste à savoir si la CAF sera disposée à suivre l’instance zimbabwéenne dans cette démarche.
Pour rappel, le Zimbabwe évoluera dans le groupe J pour les éliminatoires de la CAN 2025. Il partage la même poule avec le Kenya, la Namibie et le Cameroun. Les éliminatoires démarrent lors de la prochaine trêve internationale de septembre 2024.