CAN Maroc 2025 : Avram Grant a assisté impuissant au match nul entre ses Chipolopolos de la Zambie et les Sao du Tchad. Un résultat décevant en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le sélectionneur de la Zambie n’a surtout pas apprécié l’agressivité des Tchadiens et l’a fait savoir à l’arbitre de la rencontre.
Avec un groupe sans génie mais convaincu de ses moyens, le Tchad a opposé un jeu défensif et agressif à la Zambie qui n’a jamais su trouver les moyens pour déjouer l’adversaire. Si la tactique des Sao a marché, les Chipolopolos en ont fait les frais non seulement avec le nul mais aussi sur le plan physique. La liste des blessés s’est en effet allongée avec la sortie de Miguel Chaiwa sur blessure après une intervention rugueuse d’Eric Mbangossoum à la 25e minute. Le gardien de but Lawrence Mulenga a également abandonné ses coéquipiers en raison d’une blessure dans la deuxième mi-temps. De quoi agacer forcément Avram Grant.
« Ils (les joueurs du Tchad) sont très physiques, ils ont beaucoup de joueurs physiques. Je pense que l’arbitre que je respecte beaucoup leur a permis d’être trop agressifs et je lui ai dit à la mi-temps qu’un des joueurs sera blessé et malheureusement c’est arrivé avec Lawrence (Mulenga). Je pense que s’il avait écouté l’avertissement, nous pourrions éviter les blessures et ces blessures, je suis sûr que pour Miguel (Chaiwa) c’était un carton rouge, j’espère que ça ne se reproduira pas, ils jouent très brutaux », a confié le sélectionneur de la Zambie.
Avram Grant optimiste pour la qualification
Avec le nul du vendredi, la Zambie compte 4 points derrière la Côte d’Ivoire leader avec 9 points. Les Chipolopolos devront faire mieux mardi à Yaoundé pour le compte de la quatrième journée face aux mêmes adversaires. Avram Grant a déclaré être toujours optimiste quant à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations car il reste encore trois matchs. «… Je crois au mot positif, pour être optimiste, nous avons beaucoup de raisons d’être optimiste, je pense que si vous prenez des autres équipes autant de joueurs en une semaine plus votre meilleur attaquant avant, peu d’équipes peuvent performer comme ça. Nous l’avons fait et cela m’encourage beaucoup à le faire », a-t-il déclaré.