CAN Maroc 2025 : Le match de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025 de ce dimanche entre le Burundi et le Burkina Faso a laissé des séquelles. La rencontre a été entachée par des actes de vandalisme et des dégâts matériels, avec un joueur blessé. C’est le triste bilan établi par l’Office National des Sports (ONS) de Côte d’Ivoire.
C’était un duel entre deux pays privés de de stade homologué et qui ont fait le choix de disputer leurs matchs en Côte d’Ivoire. Après le match de la troisième journée remporté par le Burkina Faso 4-1, le Burundi recevait les Étalons au Stade Félix Houphouët-Boigny. Avec un nombre de tickets limité, difficile de satisfaire le grand nombre de supporters venus pour assister à la rencontre. L’entrée est alors ouverte à tout monde à la partie de la 20e minute. C’était la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.
La pelouse envahie au coup de sifflet final
Des centaines de supporters ont dû forcer le passage pour accéder à l’enceinte du stade, pendant que d’autres ont escaladé les murs. Au coup de sifflet final, avec la qualification des Étalons, des centaines de supporters ont envahi la pelouse du Stade Félix Houphouët-Boigny. « Ces incidents ont entraîné des dégâts et occasionné la blessure légère d’un joueur de l’équipe nationale du Burundi », annonce l’ONS dans un communiqué officiel.
Suite à ces incidents, le comité d’organisation s’est réuni en reunion d’urgence de crise pour analyser les faits et faire des recommandations. Au titre des recommandations, « il est indiqué de procéder à la réparation des dégâts avant la tenue du prochain match prévu le mardi 15 octobre. L’ONS procédera donc en urgence aux différentes réparations », précise-t-on. L’Office « tient à rappeler aux supporters qu’ils doivent observer un comportement citoyen et éviter les actes dommageables pouvant porter atteinte à l’intégrité du stade et des joueurs ».