CAN Maroc 2025 : Le Sénégal a renoué avec la victoire devant son public ce vendredi 11 octobre 2024. Cela s’est produit à l’occasion du premier match de Pape Thiaw en tant que sélectionneur des Lions de la Teranga. Celui-ci est d’ailleurs revenu sur les décisions qui l’ont aidé à parvenir à ce résultat. À noter que le Sénégal s’est imposé 4-0 face au Malawi en éliminatoires de la CAN 2025.
Les débuts de Pape Thiaw sur le banc des Lions de la Teranga du Sénégal ont été brillants. Pour son premier match, le technicien sénégalais s’en est sorti avec une éclatante victoire de 4-0. La dernière fois que les partenaires de Sadio Mané ont inscrit autant de buts en un match remonte au 17 novembre 2023 face au Soudan du Sud (4-0).
Depuis, ils ont enchainé 12 matchs sans retrouver ce type de réussite. C’est désormais chose faite sous les ordres du nouveau sélectionneur. Une bonne animation offensive quelque peu aidée par le fait que l’équipe adverse ait été réduite à 10. C’est ce que souligne Pape Thiaw en expliquant comment il a réagi pour pouvoir bien profiter de la situation.
Les explications de Pape Thiaw sur la clé du match
« Ce n’est pas parce que Formose Mendy est blessé que Habib Diarra est passé arrière droit. On a vu que l’équipe adverse a pris un carton rouge. On avait besoin de plus de palette technique devant. On sait que Formose il est plus costaud sur le plan défensif. Habib pouvait plus nous apporter sur le plan offensif, il fallait marquer des buts pour ne pas trop rester sur le traumatisme qu’on avait ces derniers temps. C’est sur que si on restait à 1-0, à la fin, les joueurs allaient reculer. C’est cela que j’évitais c’est pourquoi j’ai lancé les joueurs offensifs pour pouvoir débloquer ce match le plus rapidement et terminer comme il se faut », a clarifié Pape Thiaw au sujet de sa tactique.
Grâce à la victoire, le Sénégal se rapproche un peu plus de la qualification. Il compte 7 points autant que le Burkina Faso en tête du groupe L. Pour son prochain match, l’équipe des Lions de la Terangajoue à l’extérieur contre le Malawi. Cela compte pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.