CAN Maroc 2025 : La mésaventure des Super Eagles en Libye est sur le point de toucher à sa fin. Après des heures bloqués à l’aéroport d’Al Abaq, les Nigérians se préparent à rentrer au bercail. C’est la nouvelle annoncée par le capitaine de la sélection nationale du Nigeria, William Troost-Ekong, via les réseaux sociaux.
C’est un fiasco qui fera parler encore pendant longtemps. Le match entre le Nigeria et la Libye n’aura probablement plus lieu mardi. C’est la conséquence d’une situation malencontreuse et désobligeante qui contraint les Super Eagles à retourner au pays. Bloqués à l’aéroport d’Al Abaq depuis hier à leur arrivée, les joueurs et les autres membres de la délégation sont prêts à embarquer. Le capitaine des Super Eagles, William Troost-Ekong, a annoncé que leur avion est enfin ravitaillé en carburant et qu’ils partiraient bientôt pour le Nigeria.
Troost-Ekong l’a fait savoir dans un tweet sur X, anciennement Twitter. « Le pouvoir des réseaux sociaux. Apparemment, notre avion est en train de faire le plein en ce moment même et nous devrions bientôt partir pour le Nigéria. Merci à tous pour votre soutien ! », a-t-il écrit avant d’ajouter : « JE LE RÉPÈTE : Nous ne traiterons JAMAIS de cette façon un pays invité pour un match. Des erreurs, des retards, ça arrive. Mais jamais volontairement ! ».
Des « actions dérangeantes et totalement inacceptables »
Au Nigeria, les réactions se succèdent pour condamner la drôle de situation que vit l’équipe nationale en terre libyenne. Dans un communiqué officiel, le ministre du développement des sports du Nigeria, le sénateur John Owan Enoh, a fermement condamné les actions des autorités libyennes, qui ont retenu en « otage » les Super Eagles nigérians et leurs dirigeants à l’aéroport d’Al Abaq. « De telles actions de la part des autorités libyennes sont profondément dérangeantes et totalement inacceptables », regrette-t-il.
« Prendre en otage notre équipe nationale et nos officiels, quelles que soient les circonstances, viole non seulement les protocoles sportifs internationaux, mais aussi les principes de respect et d’hospitalité qui doivent être appliqués à toutes les équipes en visite. Le gouvernement nigérian ne tolérera aucune forme de manque de respect ou de mauvais traitement envers nos joueurs et nos officiels », a déclaré le sénateur Enoh.
La LFF rejette les allégations d’actes criminels et de sabotage
En réaction à cet incident, la Fédération Libyenne de Football indique, dans un communiqué, que de « tels incidents peuvent survenir en raison de protocoles de contrôle du trafic aérien de routine, de contrôles de sécurité ou de défis logistiques qui affectent les voyages aériens internationaux ». Pour la LFF, « il n’y a aucune raison d’accuser les forces de sécurité libyennes ou la Fédération libyenne de football d’avoir délibérément orchestré cet incident. De telles actions sont incompatibles avec nos valeurs et nos principes ».
« Nous rejetons fermement toute allégation suggérant un acte criminel ou un sabotage dans cette situation. Il est important de souligner que la semaine dernière, notre propre équipe nationale a dû faire face à des défis importants à notre arrivée au Nigéria pour le troisième match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations », rappelle le communiqué.