CAN Maroc 2025 : Le Mozambique est à un pas de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Les Mambas devront affronter la Guinée-Bissau lors de la dernière journée des éliminatoires, un match décisif prévu ce mardi 19 novembre à 16h00 GMT à Bissau.
Malgré une courte défaite face au Mali (1-0) lors de leur précédente rencontre, l’entraîneur mozambicain Chiquinho Conde reste confiant. Selon lui, ses hommes ont encore une chance pour rallier le Maroc en 2025. Pour valider leur billet pour la phase finale, les Mambas n’ont besoin que d’un match nul.
Toutefois, Chiquinho Conde refuse de se contenter de cette issue. « À Bissau, l’équipe nationale ne jouera pas pour un nul », a-t-il martelé en conférence de presse. Il souhaite voir ses joueurs aborder la rencontre avec ambition et détermination afin de conclure cette campagne sur une note positive.
Une confiance bâtie sur des résultats solides
Chiquinho Conde fonde son optimisme sur les bonnes performances de son équipe à l’extérieur. « Nous avons montré notre solidité loin de nos bases. Nous avons battu la Guinée , fait match nul contre le Mali et vaincu l’Eswatini. Nous allons à nouveau gagner à l’extérieur », a-t-il affirmé.
Conde a également souligné l’importance de ce match pour les supporters mozambicains. « Nous ferons tout pour apporter de la joie à notre peuple. Je sais que beaucoup souffrent parce qu’ils aiment le football. Nous jouerons avec le cœur pour eux.
Actuellement dans le groupe I
Le Mali, déjà qualifié avec 11 points, domine le groupe I. Le Mozambique occupe la deuxième place avec 8 points, suivi par la Guinée-Bissau qui en compte 5. L’Eswatini ferme la marche avec 2 points, obtenus grâce à des matchs nuls contre les Mambas et les Djurtus (1-1 à chaque fois).
Pour espérer arracher la deuxième place qualificative, la Guinée-Bissau doit impérativement s’imposer face au Mozambique. Mais pour les Mambas, un point suffirait à sceller leur qualification. Néanmoins, Conde reste catégorique : « Nous jouerons pour gagner. »