CAN Maroc 2025 : Le Mali entame sa campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec deux rencontres contre le Mozambique et l’Eswatini. Le sélectionneur par intérim, Badra Alou Diallo a dévoilé une liste composée de 27 joueurs, dont trois évoluant dans des clubs locaux .
L’annonce de cette liste, faite lors d’une conférence de presse ce Samedi 31 août 2024 au siège de la Fédération Malienne de Football révèle une équipe mixte combinant la fougue des nouveaux talents à l’expérience des cadres établis. Parmi les nouveaux visages, Malick Yalcouyé, Check Keita, Mamadou Sangaré, Ousmane Diakité et Sory Ibrahim Diarra, font leur entrée en équipe nationale.
D’un autre côté, les retours attendus d’Hamari Traoré, Massadio Haïdara, Yves Bissouma, Moussa Djenepo et Lucien Kevin Zohi, apportent une assurance supplémentaire à l’équipe, déjà bien ancrée dans l’élite du football continental.
Un nouveau chapitre pour Malick Yalcouyé
Parmi les sélections les plus notables, celle de Malick Yalcouyé, ancien pensionnaire de l’ASEC Mimosas, se distingue. Ce jeune talent, désormais joueur de Brighton en Premier League anglaise, fera ses débuts sous les couleurs des Aigles, un rêve devenu réalité pour le milieu de terrain qui a gravi les échelons avec détermination.
Le regroupement des Aigles Maliens
Le regroupement de l’équipe nationale débutera le 1er septembre 2024 à Kabala, où les joueurs commenceront leur préparation intensive en vue des deux matchs à venir. Tous les regards seront tournés vers Bamako et Mbombela, où les Aigles du Mali tenteront de montrer leur force dès le début des éliminatoires.
Le Mali affronte le Mozambique le 6 septembre 2024 au Stade du 26 Mars à Bamako, avant de se déplacer en Afrique du Sud pour défier l’Eswatini le 10 septembre au Mbombela Stadium. Ces deux rencontres, qui comptent pour les premières journées des éliminatoires, seront déterminantes pour établir le ton de la campagne de qualification.
Voici la liste des joueurs sélectionnés par Badra Alou Diallo
Gardiens (03)
- Djigui Diarra – Young Africans
- N’Golo Traoré – Stade Malien
- Youssouf Koïta – Djoliba AC
Défenseurs (08)
- Hamari Traoré – Real Sociedad
- Falaye Sacko – Montpellier
- Salim Diakité – Palerme FC
- Massadio Haïdara – RC Lens
- Ousmane Diallo – Djoliba AC
- Abdoulaye Diaby – Saint Gallen
- Check Keita
- Mamadou Fofana – Amiens SC
Milieux (08)
- Mohamed Camara – Al Sadd
- Lassana Coulibaly – Lecce
- Amadou Haïdara – RB Leipzig
- Ousmane Diakité – West Bromwich
- Aliou Dieng – Al Kholood
- Mamadou Sangaré – Rapid Vienne
- Yves Bissouma – Tottenham
- Malick Yalcouyé – Brighton
Attaquants (08)
- Adama Traoré – Ferencvárosi
- Nene Dorgeles – RB Salzburg
- Lassine Sinayoko – Auxerre
- Moussa Djenepo – Antalyaspor
- Lucien Kevin Zohi – Stade Lavallois
- Sory Ibrahim Diarra – Haugesund
- Sekou Koita – CSKA Moscou
- Moussa Sylla – Schalke 04