L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN 2025 : Libye – Rwanda pour ouvrir le bal dans le groupe D

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Maroc 2025 : Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 démarrent ce mercredi 4 septembre 2024. L’une des rencontres au programme ce jour va opposer les sélections de la Libye et du Rwanda. Elle se tiendra au stade international de Tripoli à partir de 16h GMT.

Ce duel va mettre en opposition deux équipes qui courent derrière un retour à la CAN depuis plusieurs années. La dernière fois du Rwanda à une phase finale de cette compétition remonte à l’édition 2008 en Tunisie. Quant à la Libye, elle n’a plus réussi à disputer la CAN depuis 2012. C’est donc avec une même ambition que les deux sélections abordent ces qualifications. Celle de revivre la CAN.

Démarrer à domicile, scénario idéal pour la Libye

Les Chevaliers de la Méditerranée sont favoris de ce duel. Le premier facteur est qu’ils pourront compter sur leur public, notamment dans un stade d’une capacité de 50 000 places, pour se lancer idéalement. Sur son territoire, la Libye ne se laisse pas faire aussi facilement. Les résultats en sont la preuve. La dernière défaite à domicile remonte à plusieurs matchs en arrière. C’était le 28 mars contre la Tunisie (1-0).

Les hommes de Milutin Sredojević vont certainement s’accrocher à cette dynamique. D’ailleurs sous les ordres du coach serbe, l’équipe libyenne semble avoir retrouvé de la régularité. Mais du travail reste encore à parfaire en défense. C’est peut-être ce qui pourrait profiter à l’adversaire, qui affiche une meilleure forme depuis peu.

Le Rwanda prêt à jouer les trouble-fêtes

Les Amavubi du Rwanda ne sont pas favoris. Certes, mais ils viennent pas en victimes expiatoires. Leur régularité depuis un certain temps prouve à suffisance combien il faut se méfier d’eux. C’est une défaite sur les 7 derniers matchs. Sur leur chemin, ils ont réussi à battre l’Afrique du Sud (2-0) et à tenir tête au Zimbabwe (0-0). C’est une équipe du Rwanda qui sait voyager et ramener des points à la maison. Les Libyens ont donc de quoi s’en méfier. Rendez-vous sur le terrain pour en découdre.

Avantage pour la Libye dans l’historique des confrontations

Pour ce type d’affiche entre Rwandais et Libyens, le déséquilibre se fait remarquer dans l’historique. Les deux sélections A se sont affrontées à 6 reprises. Et sur l’ensemble, les Amavubi n’ont gagné qu’une seule fois. L’avantage est pour la Libye qui compte trois victoires. Les deux adversaires se sont neutralisés à deux reprises.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV