CAN Maroc 2025 : La Confédération Africaine de Football vient d’officialiser l’annulation du match entre la Libye et le Nigeria. Ceci après l’incident du dimanche qui contraint les Super Eagles à retourner chez eux après des heures de blocage dans un aéroport.
La CAF a publié mardi un calendrier mis à jour sur son compte X, cependant, il n’inclut pas le match de la Libye contre le Nigeria. Quelques heures plus tard, l’instance a annoncé que la rencontre n’aura finalement plus lieu ce jour comme convenu initialement. « L’affaire sera transmise aux instances compétentes de la CAF », précise le communiqué publié. Ce match de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025 devait avoir à 19h GMT.
Le Nigeria saisit la CAF
Après des heures de blocage dans un aéroport, les Super Eagles du Nigeria sont rentrés chez eux sains et saufs. La Fédération Nigériane de football (NFF) avait annoncé que les joueurs, menés par le capitaine William Troost-Ekong, ont renoncé au match prévu contre la Libye, invoquant des inquiétudes quant à leur sécurité. L’équipe a également refusé un dangereux voyage en bus de trois heures entre Al-Abraq et Benina, où le match devait avoir lieu, et a préféré prendre l’avion pour rentrer chez elle.
La NFF a déposé une plainte officielle auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant ces mauvais traitements, demandant que des mesures soient prises à l’encontre de la Libye. Victor Ikpeba, ancien footballeur africain de l’année qui a voyagé avec l’équipe, a exprimé son indignation, exhortant la CAF à interdire à la Libye d’organiser des matches internationaux dans ce qu’il a décrit comme un pays « à haut risque ».