CAN Maroc 2025 : La défaite contre le Sénégal (0-1) ce lundi passe mal auprès des Burundais. La Fédération de football du Burundi (FFB) l’a fait savoir tout en précisant qu’elle a porté plainte contre l’arbitre du match. À noter que cette rencontre compte pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Les Hirondelles du Burundi ont manqué de peu d’accrocher l’équipe du Sénégal hier à Lilongwe. Les deux formations ont livré une bataille à suspense, mais c’est finalement le camp sénégalais qui sort vainqueur du match. Seulement, cette rencontre a été entachée par des faits de jeu vivement contestés par les Burundais.
Ceux-ci pestent surtout contre le pénalty qui a permis au Sénégal de s’imposer par un but à zéro. De ce fait, une plainte a été déposée à l’encontre de l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid Mansour. « La FFB proteste contre la décision de l’arbitre d’accorder à la 66ème minute un penalty au Sénégal, alors qu’il n’y avait aucune faute, aucun contact entre un joueur burundais et le joueur n°10 du Sénégal, qui n’était par ailleurs pas dans la surface de réparation », lit-on.
La FFB va loin et pose un problème
Dans son communiqué, l’instance burundaise se demande si son équipe n’a pas été victime d’un « complot ». C’est ce qu’on peut comprendre de son interrogation sur le changement du corps arbitral. Des arbitres marocains étaient censés être sur ce match.
« La FFB s’interroge aussi sur la modification des arbitres du match, alors que c’étaient des arbitres marocains qui étaient désignés pour la rencontre, aucune notification de la raison de leur remplacement n’a été portée à la connaissance des parties liées au match, contrairement aux usages de la CAF », a fait savoir la Fédération de football du Burundi. La réaction de la Confédération africaine de football est sans doute attendue face à une telle situation.