CAN Maroc 2025 : Quatre arbitres burundais ont été désignés pour diriger le match crucial du Ghana contre l’Angola dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Au sifflet, ce sera Georges Gatogato pour donner le coup d’envoi.
Âgé de 36 ans, Georges Gatogato est l’arbitre choisi par la Confédération Africaine de Football pour officier ce choc entre les Palancas Negras et les Black Stars. Une rencontre cruciale pour le Ghana, dos au mur, prévue le 15 novembre 2024 au stade 11 Novembre à Luanda. Il apporte son expérience de 17 ans dans l’arbitrage, ayant officié à l’occasion des compétitions de la CAF, notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, la Ligue des champions de la CAF et la Coupe de la Confédération de la CAF.
Ses performances exceptionnelles lui ont valu d’être sélectionné pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Pour diriger l’affiche entre l’Angola et le Ghana, Gatogato sera assisté par Rénovat Bizumuremyi, premier arbitre assistant, Olivier Nibogora, deuxième arbitre assistant, et Rodrigue Bigirimana, quatrième officiel. Les autres officiels de la CAF, qui superviseront le match sont le Mozambicain Gervasio Domingos Juliao de Jesus Maria, commissaire du match.
Le Ghana dans le dur avant l’Angola
Le Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes est désigné évaluateur des arbitres et le responsable angolais du site de diffusion est Alberto Santana Sessa. Après le match nul et la défaite du Ghana face au Soudan lors du dernier match de qualification, les Black Stars se classent à la troisième place du groupe F avec deux points. Ils sont derrière le leader, l’Angola (12 points) et le Soudan (7 points). Le Niger, quant à lui, occupe la dernière place avec un point obtenu face aux Black Stars. Ils ont désormais une chance infime de se qualifier pour la Coupe des Nations 2025.