CAN Maroc 2025 : La Fédération malgache de football (FMF) avait annoncé qu’elle a déposé une plainte auprès de la CAF. Celle-ci concernait un fait de jeu pendant le match Madagascar – Gambie de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une démarche qui pourrait aussi conduire à une victoire sur décision pour les Malgaches. Mais la CAF a dit niet.
Lors du match Madagascar – Gambie le 11 octobre 2024 pour la 3e journée, les Malgaches se sont vus refuser un but. Alors que le score était à 1-1, Raveloson envoie le ballon dans les filets. Mais avant, le cuir avait touché la main d’un coéquipier, ce qui a conduit l’arbitre de la partie à annuler le but censé donner la victoire (2-1) aux Malgaches.
La décision d’annulation a été contestée par le camp des Barea. Mais le match se solde sur le score de 1-1. Malgré cela, la FMF a formulé une réclamation auprès de la CAF. Elle a tenté d’obtenir une validation du but dans l’espoir de décrocher la victoire pour son équipe. Mais rien ne changera en sa faveur. La CAF a rejeté la plainte à travers une correspondance adressée à l’instance malgache.
La réponse de la CAF
« Après analyse du dossier et visionnage des images de l’incident rapporté, la Commission est parvenue aux conclusions suivantes : A la 90+8 minute, suite à un coup franc exécuté par l’équipe de Madagascar, l’attaquant numéro 11 touche délibérément le ballon de la main avant que son coéquipier numéro 10 ne marque le but. Ainsi, la décision finale est coup franc direct pas de carton (pour faute de main délibérée) contre l’équipe attaquante. Par conséquent, la décision prise par l’équipe arbitrale était correcte », explique la CAF dans sa réponse.
Les arbitres épinglés suite à cette situation
Dans sa correspondance, la CAF s’est assurée de mieux expliquer la situation. « Les hésitations de l’équipe arbitrale dans la gestion de l’incident et dans la prise de la décision finale ont créé de la confusion. Ce qui ne saurait affecter la validité de la décision finale découlant d’un travail de toute l’équipe », peut-on lire. L’instance faîtière du football africain a aussi annoncé des dispositions, sans doute disciplinaires, à l’encontre des arbitres concernés. « La Commission prendra les mesures idoines vis-à-vis des arbitres du match », a-t-elle ajouté.