CAN Maroc 2025 : La première liste de Nibombé Daré est disponible. Le sélectionneur du Togo a retenu 25 joueurs pour effectuer ses débuts sur le banc des Eperviers. Ceux-ci affronteront dans quelques jours les équipes du Libéria et de la Guinée Equatoriale pour les éliminatoires de la CAN 2025.
Elle était très attendue. La liste de Nibombé Daré est désormais disponible et sans grande surprise. Le sélectionneur du Togo ramène des visages déjà connus du public togolais. Le moins qu’on puisse dire est que les meilleurs sont là. Comme il l’avait annoncé, le nouveau sélectionneur des Eperviers a opté pour la continuité. Nibombé Daré a fait confiance à certains cadres du vestiaires tels que le Djene Dakonam, Alaixys Romao, Kevin Denkey ou encore Laba Fodoh.
Des retours et nouveautés au programme malgré tout
Dans son groupe, Nibombé Daré ne s’est pas empêché d’apporter sa touche. Il a opté pour faire revenir Malcolm Barcola (Paços Ferreira) en sélection. Le gardien de but de 25 ans n’était plus apparu dans le nid des Eperviers du Togo depuis plus d’un an. La dernière fois remonte au 18 juin 2023. C’est donc un grand retour pour lui, autant que ça l’est pour Etienne Amenyido (Münster) qui n’était plus en sélection depuis 2020. Pour sa part, Mansour Ouro-Tagba (Regensburg) revient après avoir manqué le précédent regroupement.
Parlant de nouveautés, il y en a tout de même. Le sélectionneur Nibombé Daré a sélectionné Geoffroy Agbolossou (FC Balagne/Allemagne) et Josué Homawoo (Dinamo Bucarest) pour honorer leurs premières fois en équipe nationale A du Togo. Respectivement gardien de but et défenseur, les deux joueurs vont découvrir le nid des Eperviers à l’occasion de ce regroupement de septembre 2024. Pour rappel, les Togolais se retrouveront pour préparer le match qui les opposera à l’équipe du Libéria à domicile. La rencontre est prévue pour le 6 septembre prochain et compte pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Trois joueurs après les Eperviers seront face à la sélection de la Guinée Equatoriale.
La liste complète du Togo
Gardiens de but
Geoffrey Agbolossou (FC Balagne, France)
Malcolm Barcola (Paços Ferreira, Portugal)
Wassiou Ouro-Gneni (Dynamo FC, Bénin)
Défenseurs
Gustave Akueson (Bastia, France)
Mawouna Amevor (Volendam, Pays-Bas)
Youssifou Atte (Asec, Côte d’Ivoire)
Loïc Bessile (Dunkerque, France)
Kennedy Boateng (Dinamo Bucarest, Roumanie)
Dakonam Djene (Getafe, Espagne)
Sadik Fofana (Bayer Leverkusen, Allemagne)
Josué Homawoo (Dinamo Bucarest, Roumanie)
MILIEUX
Evra Agbagno (ASO Chlef, Algérie)
Roger Aholou (Espérance Tunis, Tunisie)
Kodjo Aziangbe (Yokohama Marinos, Japon)
Dermane Karim (Lommel SK, Belgique)
Thibault Klidje (Luzern, Suisse)
Khaled Narey (Al Khaleej, Arabie Saoudite)
Alaixys Romao (Athens Kallithea FC, Grèce)
Marouf Tchakei (Singida BS, Tanzanie)
Adil Titi (Brage, Suède)
Attaquants
Etienne Amenyido (Münster, Allemagne)
Yaw Annor (NBE, Égypte)
Kévin Denkey (Cercle Bruges, Belgique)
Kodjo Laba (Al Ain, Émirats Arabes Unis)
Mansour Ouro-Tagba (Regensburg, Allemagne)