CAN Maroc 2025 : Le match de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre la Tanzanie et la Guinée se poursuit cette fois-ci dans les bureaux de la CAF. Après la défaite du Syli National sur le terrain, la Fédération Guinéenne de Football a décidé de saisir la CAF. Elle a déposé une réclamation contre son adversaire pour « une irrégularité grave » constatée sur la feuille de match.
Battue 1-0 par la Tanzanie lors de cette dernière rencontre décisive, la Guinée n’a toujours pas digéré deux jours après. Ce qui circulait sur les réseaux sociaux comme une rumeur est finalement devenu une réalité. Dans un communiqué ce jeudi, la Fédération Guinéenne de Football a confirmé avoir déposé une réclamation à la Confédération Africaine de Football.
Une anomalie qui enfreint ‘e règlement de la compétition
Cette réclamation, déposée le 19 novembre 2024, repose « sur une irrégularité grave observée à la 73ᵉ minute du match, où l’équipe tanzanienne a aligné sur le terrain un joueur portant le numéro 26 alors qu’aucun joueur portant ce numéro n’était répertorié sur la feuille de match ». Pour la FEGUIFOOT, il s’agit d’une anomalie qui « enfreint les dispositions fondamentales des règlements de la CAF concernant l’identification des joueurs ».
Un changement d’horaire qui passe mal
Pour l’instance guinéenne, il est clair qu’il s’agit là d’un fait qui « met en lumière un manquement pouvant compromettre l’intégrité de la compétition ». La partie guinéenne s’est notamment appuyée sur l’article 43.5 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations. Les plaintes de la Guinée ne se limitent pas qu’à ce manquement constaté. Elles prennent également en compte le changement d’horaire survenu à 48h de la rencontre. Initialement prévue à 16h GMT, la rencontre est reprogrammée à 13h GMT, une décision que la FEGUIFOOT a dû protester sans suite.
« Cette décision a été jugée inéquitable par la Fédération Guinéenne de Football en raison du fait que toute la préparation de notre équipe nationale représentative ainsi que le programme de voyage de la délégation ont été faits en considération de l’heure initiale du coup d’envoi fixée à 19h locales. Le temps de récupération lié au voyage qui a duré 9 heures entre Abidjan et Dar-Es-Salam via Luanda, est dans ce cas réduit de 3 heures », lit-on.
Ce que veut la FEGUIFOOT
La fédération guinéenne estime que « ce changement de l’heure du coup d’envoi ramené à 13h GMT soit 16h locales a affecté l’intégrité, l’équité et la sincérité du résultat du match puisqu’il a causé d’énormes préjudices à notre programme de préparation en vue de l’importantissime match TANZANIE-GUINEE qui devrait déterminer le pays qualifié à la prochaine CAN au Maroc. En conclusion, la Fédération Guinéenne de Football s’attend à ce que la CAF dise le droit et invite le public sportif à la sérénité. »