CAN Maroc 2025 : Le Syli national a arraché une précieuse victoire 1-0 contre la République Démocratique du Congo (RDC) ce samedi 16 novembre 2024. Dans un match follement disputé sur la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, c’est Serhou Guirassy à la 92e minute qui inscrit ce but libérateur dont le mérite est d’envoyer à plus de 90% la Guinée à la prochaine édition de la Can.
Et de trois pour le sélectionneur Michel Dussuyer et sa bande. La Guinée a battu la RDC sur la plus petite des marques (1-0) à l’occasion du 5è match des éliminatoires des deux formations. Serhou Guirassy et les siens conjuguent ainsi, ou mieux, stoppent nette la belle série d’une dizaine de matchs sans défaite des Léopards depuis leur 4è place acquise à la CAN 2023.
La Guinée brise le signe indien
Cette victoire marque aussi le retour d’un succès pour le Syli National contre les Léopards. En effet, la dernière victoire des Guinéens contre la RDC remontait à la CAN 2004, où le Syli national l’avait emporté 2-1 sur des réalisations de Titi Camara et Pascal Feindouno.
Serhou Guirassy se rapproche du ballon d’or africain
Héros de la rencontre, Serhou Guirassy, a inscrit le but décisif à la dernière minute de jeu, offrant ainsi une victoire tant attendue au Syli national. Se démarquant par sa résilience et son talent, l’attaquant du Borussia Dortmund se positionne désormais plus que comme un prétendant sérieux au Ballon d’Or. Ce soir face aux poulains de Sebastien Desabre, sa performance éclatante et son rôle prépondérant étant à la fois une prouesse individuelle est aussi un symbole de renouveau collectif pour la Guinée. Toutefois rien n’est encore totalement acquis puisque la Guinée (2è avec 9 points) jouera la Tanzanie (3è avec 6 points) lors de la dernière journée. Un match nul, et le billet Maroc 2025 est définitivement composté.