CAN Maroc 2025 : Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, la Guinée Équatoriale reçoit le Togo au sein du groupe E. Cette rencontre, programmée au stade de Malabo ce lundi 09 Septembre à 15H00 GMT, sera décisive pour les deux équipes, qui cherchent à rebondir après un début de campagne mitigé.
Pour le nouveau sélectionneur des Éperviers, Nbombé Daré, cette rencontre représente un défi de taille après un match nul peu satisfaisant (1-1) face au Liberia lors de la première journée. L’objectif sera de décrocher les trois points, tout en évitant de répéter les erreurs du premier match face au Nzanlang National qui dans son entre à Malabo ne va rien laisser échapper après son faux pas face aux fennecs de l’Algérie 0-2.
La Guinée Équatoriale présente en Côte d’Ivoire récemment, CAN 2023, sans un atout majeur, Emilio Nsué. Ce dernier est absent du groupe. Juan Micha et ses hommes après la déroute face aux Algériens (2-0), vont tenter de faire bonne figure face à un Togo qui ne leur réussit pas très bien. À Malabo, le public va apporter son accompagnement, un atout qui va beaucoup favoriser le Nzanlang National et surtout l’aider à quitter cette dernière place avec zéro pointé, à l’issue de la première journée.
Historique des confrontations
La dernière rencontre entre le Togo et la Guinée Équatoriale remonte au 27 septembre 2022, lors d’un match amical qui s’était soldé par un nul (2-2). Ces deux équipes s’affronteront à nouveau lors des 2e et 6e journées des qualifications pour la CAN 2025, après s’être déjà rencontrées à cinq reprises, avec un léger avantage pour le Togo (deux victoires, deux nuls et une défaite). Leur première confrontation officielle remonte aux éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du Monde 2006, où le Togo s’était imposé 2-0 à domicile avant de s’incliner 1-0 à l’extérieur, tout en assurant sa qualification historique pour le Mondial 2006. Entre 2013 et 2022, les deux équipes se sont croisées trois fois en amical, avec une victoire togolaise en 2013 (1-0), suivie de deux nuls, en 2019 (1-1) et 2022 (2-2).