L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN 2025 – Groupe D : Le Bénin évite le piège libyen et assure parfaitement sa relance

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN 2025 : Au terme d’une rencotre folle où chacune des deux équipes a eu sa mi-temps, les Guépards se sont imposés 2-1 contre la Libye ce mardi 10 septembre. Une victoire précieuse acquise au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan dans la douleur certes, mais qui a le mérite de maintenir intactes les chances de qualification du Bénin à la CAN Maroc 2025.

Le mauvais tir de Uyo est corrigé. Trois jours après la déculottée contre les Super Eagles du Nigéria, la bande du sélectionneur Gernot a assuré parfaitement sa relance en s’imposant 2 buts à 1 contre les Chevaliers de la Méditéranée. Dans ce match comptant pour la deuxième des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, ce sont les locaux qui vont premièrement être cueillis à froid. Faisal Al Badri dès la 9è minute trouve le chemin des filets sur pénalty et donne l’avantage à la Libye. 0-1, le score restera ainsi jusqu’au renvoi des 22 acteurs dans les vestiaires.

La remontada des Guépards

Conscients qu’ils sont dos au mûr, le Bénin (remobilisé stratégiquement et moralement par le discours de son sélectionneur Gernot Rohr) revient de la pause avec un état d’esprit de conquérant. Dopé d’un mental d’acier à l’image d’un Yohan Roche étincelant au poste de piston gauche, le capitaine Steve Mounié sonne la révolte pour les locaux à la 50è minute. La nouvelle recrue du club allemand d’Augsburg reprend en demi-volée un centre en retrait de Junior Olaitan pour rétablir la parité. La lucarne déjà trouvée par les Guépards une première fois, la sera une deuxième fois. Mais, pour cette fois-ci permettre plutôt de prendre définitivement l’avantage 2-1. Ceci, grâce à Junior Olaitan qui, sur pénalty envoie une missile dans la cage gardée par le dernier rempart libyen Al Woheschi. C’est le coup de grâce, le Bénin passe devant et réussit le pari de conserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final du juge central. Les Guépards réalisent la remontada et décrochent leurs premiers points de cette phase des éliminatoires. Une belle opération qui a pour conséquence directe le bond de la 4è place, au 2è rang dans le classement du groupe D en attendant les prochaines sorties.

Classement Groupe D après 2 journées

1er Nigéria 4 pts
2è Bénin 3 pts
3è Rwanda 2 pts
4è Libye 1 pt


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV