CAN Maroc 2025 : Les Fauves du Bas-Oubangui, et les Crocodiles s’apprêtent à disputer leur toute première confrontation dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, au Maroc. Ce duel historique, inscrit dans le groupe B, oppose deux nations qui aspirent à une première qualification pour la phase finale de la compétition.
Un duel inédit dans le groupe du Maroc et du Gabon
Placés dans le même groupe que le Maroc, pays hôte de cette édition et le Gabon, les Centrafricains et les Lesothans vont croiser le fer pour la première fois de leur histoire. Les deux équipes partagent un même objectif : accéder à la CAN pour la première fois.
Pour le Lesotho, la situation est plus complexe. Les Crocodiles traversent une série noire de quatre matchs sans victoire, la dernière en date remonte à juin, lors de la COSAFA Cup. Les Lesothans ont concédé deux défaites, face à la Namibie (2-1) et l’Angola (1-3). Leur dernière victoire significative remonte à un match qualificatif pour la Coupe du Monde, avec un succès 2-0 contre le Zimbabwe.
La première qualification des Fauves commencent face aux Lukuena
Actuellement classée 128e au classement mondial, la Centrafrique espère cette fois décrocher sa première participation à la CAN lors de l’édition 2025. Sous la houlette de Raoul Savoy, l’équipe affiche une forme prometteuse, avec trois victoires en quatre matchs officiels cette année. Toutefois, leur belle série a pris fin avec une défaite 4-3 face au Ghana lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Pour les deux matchs décisifs contre le Lesotho et le Gabon, Savoy a convoqué 23 joueurs, dont la star Geoffrey Kondogbia et le jeune prodige Tieri-Teddy Godame, auteur de trois buts en quatre apparitions avec les Fauves du Bas-Oubangui.