CAN Maroc 2025 : Ali Abdi a offert la but de la victoire dans le temps additionnel (90’+3). Une victoire qui permet à la Tunisie de composter son billet pour la CAN Maroc 2025.
Faute de stade homologué, Madagascar a accueilli ce jeudi la Tunisie au Loftus Versfeld Stadium à Pretoria. Un match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 qui a son importance pour les deux protagonistes. Pour Madagascar, dernier de la classe, la victoire était essentielle pour rester dans la course à la qualification. Pour la Tunisie, gagner était synonyme de qualification sans avoir à attendre la 6 et l’ultime journée de ces éliminatoires.
L’enjeu était tel que les deux protagonistes n’ont pas observé de round d’observation. Les Tunisiens étaient les premiers à ouvrir le score : se faufilant sur la gauche, Ali Abdi adressa un tir croisé et puissant qui fut mal dégagé par le portier malgache Teva Gardies et Hamza Rafia de reprendre directement dans les filets (6’).
Quelques minutes après, le portier tunisien a offert un but cadeau aux Malgaches en marquant contre son camp : sur un corner, Amen Allah Memmiche intercepta la balle dans un premier temps avant qu’elle lui glisse entre les mains, se trompant lui-même (21’).
On n’a pas été au bout des surprises…
Le suspense s’est poursuivi durant la période initiale : servi depuis le milieu de terrain dans le dos des défenseurs par Hazem Mastouri, Seifallah Ltaief reprit la balle avant de lober le gardien de but malgache (39’).
Et on n’a pas été au bout des surprises durant cette première mi-temps puisque la donne a encore changé dans le temps additionnel : Ibrahim Amada a égalisé pour Madagascar (45’+3) d’un tir à ras de terre. Et Madagascar et la Tunisie de quitter à la mi-temps sur un score de parité (2-2).
Dans le temps additionnel…
A la mi-temps, l’entraîneur national tunisien s’est dépêché de changer son gardien de but défaillant, Amen Allah Memmiche, remplacé par Aymen Dahmen. Yaakoubi a cherché aussi à renforcer sa ligne d’attaque en incorporant, toujours à la mi-temps, l’ailier droit Amor Layouni à la place du milieu défensif Anas Haj Mohamed.
Il y a eu par la suite l’entrée de Hannibal Mejbri et Mohamed Ali Ben Romdhane à la 64’ respectivement à la place de Elyes Skhiri et Hamza Rafia. Certes, il y a eu une plus-value à l’animation offensive, avec quelques tentatives de Amor Layouni ou encore de Hannibal Mejbri, mais sans réussir à loger la balle dans les filets. L’entrée de l’ailier gauche de Bilel Aït Malek dans le dernier quart d’heure n’a pas permis non plus aux Tunisiens de marquer le but de la victoire.
Et alors que les débats allaient se pencher avec un résultat, surtout après l’expulsion de Wajdi Kechrida à la 89’, la Tunisie est parvenue à arracher la victoire grâce un but de la tête d’Ali Abdi suite un centrage de la droite d’Amor Layouni (90’+3).
Une victoire à l’arraché grâce à un défenseur, Ali Abdi, avec en prime une qualification à la phase finale de la CAN Maroc 2025.
Pour Madagascar, la défaite concédée est synonyme d’élimination. Les Malgaches n’avaient pas été aussi bons en deuxième mi-temps. Ils ne peuvent en vouloir qu’à eux-mêmes.