L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN 2025 – Groupe A : Les Comores renversent la Tunisie 

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Maroc 2025 : Surprise, ce soir à Radès : l’équipe de Tunisie a été renversée par une jeune sélection comorienne. Victoire des Comores sur le score (1-0).

Faouzi Benzarti et ses joueurs se souviendront longtemps de cette soirée du vendredi 11 octobre 2024. Une soirée marquée par une défaite inattendue face à une sélection comorienne renversante au vrai sens du terme. 

Venons à présent au déroulement du match. Face à une modeste sélection comorienne, la Tunisie a eu d’énormes difficultés à imposer son jeu, particulièrement en première mi-temps durant laquelle sa domination fut stérile. Pourtant, ce n’est pas la faute aux attaquants tunisiens d’avoir essayé. Au contraire, les tentatives ont été multiples et ce, dès les premières minutes de jeu. A peine la 7’ de jeu et déjà la première occasion du match quand le milieu central tunisien, Mohamed Ali Ben Romdhane, a vu son tir puissant frôler le montant gauche de la cage de Ahmed Pandor.

Dix minutes après, les Tunisiens sont revenus à la charge : centre de la gauche de Mohamed Amine Ben Hmida, mais Youssef Msakni, seul face au gardien comorien, n’est pas parvenu à reprendre la balle (17’).

Du côté des Comores, le sélectionneur Stefano Cusin a préféré jouer la carte de la prudence durant la période initiale en optant pour le jeu en bloc, créant le surnombre en phase défensive, ce qui a réduit considérablement la marge de manœuvre aux attaquants tunisiens.

Toutefois, les Comores ont failli surprendre leur hôte sur la seule véritable occasion créée en première mi-temps, quand Rafiki Said se faufila sur la gauche avant d’adresser un centre bien cadré. Malheureusement pour lui, il n’y avait personne à la réception (21’). 

A la 32’,  Seifeddine Jaziri, auteur d’une accélération sur la droite, ne trouva pas non plus un équipier pour terminer le travail. Et les deux protagonistes de se quitter à la pause mi-temps sur un nul vierge malgré une nette domination des Tunisiens.

Invraisemblable scénario !

De retour des vestiaires, les débats ont repris sur la même lancée, sauf que pour ce début de la seconde mi-temps, la première grosse occasion a été comorienne : le même Rafiki Said, le joueur comorien le plus dangereux sur le terrain , a fait un slalom sur la gauche, tenté un tir long et cadré, mais le portier tunisien, Amanallah Memmiche, était aux aguets (56’).

La république tunisienne n’a pas tardé : suite à une action collective, la reprise de la tête de Mohamed Amine Ben Hmida est déviée en corner (62’).

Tout juste une minute après, on assista à un scénario invraisemblable : une première balle tirée dans le dos des défenseurs tunisiens qui fut dégagée avant que Faiz Selemani ne reprit en retrait pour Rafiki Said, encore lui, qui logea la balle au deuxième poteau (63’).

A la 75’, Myziane Maolida a failli tuer le match, mais sa balle s’écrasa sur le poteau gauche. Quelques minutes après,  le coup franc direct de Mohamed Ali Ben Romdhane, à la limite de la zone des 16 mètres, frôla le montant droit des filets de Ahmed Pandor. 

L’entrée simultanée d’Elyes Skhiri et Hannibal  Mejbri, ou encore de Nader Ghandri et Bilel Ait Malek, n’ont pas suffi pour remettre les pendules à l’heure et la Tunisie de se faire renverser par la sélection des Comores qui a gagné, ce soir, son premier match des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.   

La Tunisie affrontera de nouveau les Comores, le mardi 15 octobre à Abidjan, toujours à 19h00 GMT, en match comptant pour la 4e journée des qualifications de la CAN Maroc 2025.  


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV