CAN Maroc 2025 : Les Tunisiens ont beau dominé les débats. Ils ont été stoppés tout net par des Malgaches qui ont su leur fermer toutes les issues qui menaient à la cage de Sonny Laiton jusqu’à ce que Ferjani Sassi ne trouve la parade à l’ultime minute du temps additionnel. Une victoire à l’arraché pour une sélection tunisienne qui a beaucoup souffert devant un adversaire malgache bien solide en défense.
Pour la Tunisie, son entrée en matière aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025 a été particulièrement difficile face à un solide adversaire malgache sur le plan défensif. Une solidité défensive que Madagascar doit à son gardien de but, Sonny Laiton, qui a sorti un grand match, ce soir, malgré la défaite (0-1).
Sur le plan athlétique, les Malgaches se sont montrés plus curiaces, obligeant leurs adversaires tunisiens à accélérer systématiquement jusqu’à ce qu’ils trouvent enfin la bonne vitesse pour être au même niveau que leurs hôtes. Pour y arriver, une bonne vingtaine de minutes était nécessaire aux Tunisiens avant qu’ils puissent entrer, enfin, dans le match.
Une attaque tristement stérile !
Le match Tunisie-Madagascar était à sens unique : les Tunisiens qui attaquaient et les Malgaches qui défendaient. Et la première occasion du match a été enregistrée à la 25’: servi de la droite, le Tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane dribbla Louis Démoléon puis Ibrahim Samuel Amada avant d’adresser un tir, certes, puissant, mais qui fut intercepté le gardien de but malgache, Sonny Laiton.
Un gardien de but qui allait s’avérer un vrai dernier grand rempart pour le Madagascar, imposant à l’attaque tunisienne d’être tristement stérile durant le temps réglementaire. En témoigne l’autre tentative en deuxième mi-temps, signée Ali Abdi qui a vu Laiton lui fermer l’angle de tir sur la dernière ligne (84’). Encore une occasion ratée par les Tunisiens.
Farjani Sassi : la délivrance !
Et alors qu’on jouait le temps additionnel et que les débats se dirigeaient vers un match nul, la délivrance est venue des pieds d’un revenant en sélection tunisienne, Farjani Sassi, qui, servi sur un plateau par Bilel Mejri, reprit directement de la tête dans la cage malgache (90’+8). Cette fois-ci, Sonny Laiton n’a vu que du feu.
Et la Tunisie d’arracher sa victoire devant une sélection malgache qui n’a pas démérité non plus. Une victoire qui permet à la Tunisie de se positionner en pole position du Groupe A avant d’aller affronter la Gambie, ce dimanche 08 septembre, à El Jadida au Maroc (16h00 GMT).