CAN Maroc 2025 : Au terme de la composition des groupes effectuée ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, le Ghana qui a hérité du groupe F retrouve l’Angola. Un adversaire que les Black Stars ont croisé lors des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, et avec lequel ils avaient réussi la belle opération d’engranger 04 points sur 06 possibles.
Comme on se retrouve ! C’est l’une des déclarations que certainement vont prononcer dans leur fort-intérieur joueurs et membres de l’encadrement technique de l’équipe nationale d’Angola. Le destin les a une nouvelle fois réunis avec le Ghana, comme il y a 1 an lors des matchs de qualification pour la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le Ghana a assumé son statut de favori
En son temps l’Angola et le Ghana logeait dans le groupe E en compagnie de la République Centrafricaine et de Madagascar. S’il est vrai qu’à l’issue de cette étape, Blacks Stars (1er, 12 pts) et Palancas Negras (2è, 09 pts) furent les deux pays à décrocher leur qualification pour le rendez-vous ivoirien, le Ghana à l’occasion de la double confrontation face à l’Angola avait tenu son rang de favori. Ceci, par une victoire 1-0 à domicile avant d’aller arracher le nul (1-1) à Luanda. Ces retrouvailles en phase des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 sont donc une occasion que peuvent saisir les joueurs encadrés par le sélectionneur Pedro Gonçalves pour prendre leur revanche.
Historique des confrontations entre le Ghana et l’Angola
Sur les 15 dernières années, les Palancas Negras (Antilopes Noires) ont affronté 04 fois les Blacks Stars du Ghana. Ces statistiques qui prennent uniquement en compte les oppositions entre équipes nationales séniors voient l’Angola comme étant un adversaire qui réussit au Ghana. 02 victoires pour le pays ouest-africain contre 00 pour la nation située géographiquement dans la zone Sud de l’Afrique, pour 02 matchs nuls.
Angola 1-1 Ghana : 27/03/2023
Ghana 1-0 Angola : 23/03/2023
Angola 0-1 Ghana : 24/01/2010
Angola 0-0 Ghana : 18/11/2009