CAN Maroc 2025 : Pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, la Guinée-Bissau a manqué de gagner contre Eswatini. Elle réduit ainsi ses chances de se qualifier. Sur une autre pelouse, le Zimbabwe a réussi à décrocher la qualification grâce au résultat nul obtenu face au Kenya.
La Guinée-Bissau aurait pu se rapprocher de la deuxième place. La défaite du Mozambique pourrait lui profiter. Mais elle a échoué contre Eswatini. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 1-1. Les Eswatiniens ont pris les devants grâce à Lindo Mkhonta (81e).
Carlos Mane égalise à la 87e minute pour permettre à la Guinée-Bissau de rester en vie dans les éliminatoires. Celle-ci aura l’occasion de disputer une petite finale pour la 6e journée. Elle affrontera le Mozambique (8 points) dans une bataille pour la deuxième place. Trois points séparent les deux équipes avant ce duel ultime. Avec 2 points, Eswatini est déjà éliminé.
Le Zimbabwe passe in extremis
L’équipe du Zimbabwe est déjà qualifiée pour la CAN 2025. Grâce au point du nul obtenu contre le Kenya ce vendredi, il a su atteindre son objectif. Avec 9 points désormais, les Warriors ont fait juste ce qu’il fallait pour passer au tour suivant. Maswanhise a ouvert le score à la 32e minute.
Ayunga (52e) égalise pour les Kényans au retour des vestiaires. Ceux-ci avaient besoin de gagner pour tenir leurs chances. Mais le résultat nul les condamne à la 3e position avec 5 points. Quant aux Zimbabwéens, ils vont disputer la place de leader contre le Cameroun lors de la 6e journée.