CAN Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire affronte la Zambie ce vendredi pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Éléphants se présenteront face aux Chipolopolos, étant déjà qualifiés. Ce qui n’empêche pas Emerse Fae d’écarter l’option d’un éventuel turn-over pour cette opposition sans enjeu pour les champions d’Afrique en titre.
Le sélectionneur des Éléphants, il n’est pas question de commettre la même erreur deux fois. Après le turn-over tenté et la défaite qui a suivi lors de la quatrième journée face à la Sierra Leone, Emerse Fae en tiré les leçons. On conférence de presse d’avant-match ce jeudi, sa réponse a été très claire : « On ne fera pas du turn-over. C’est ce que vous m’avez reproché. Demain on va faire une équipe pour gagner », a-t-il confié.
« On sait que la Zambie joue sa qualification donc ils vont nous mettre une pression. Les supporteurs vont nous mettre la pression aussi. C’est le football de haut niveau. On sait ce qu’on veut. Les joueurs en sont conscients. On va relancer la dynamique et reprendre notre série de victoire », a assuré le technicien ivoirien, qui n’a pas oublié le dernier revers subi lors de leur dernier déplacement en Zambie : « On n’abordera pas le match en tant que qualifié. On abordera le match en tant qu’une équipe qui a perdu son dernier match et comme une équipe qui a perdu 3-0 lors de sa dernière visite en Zambie ».
Gagner pour améliorer le ranking FIFA
En abordant le match de ce jeudi, ce sera avec le goût amer de récente défaite concédée face aux Sierra-leonais. Pour les Ivoiriens, l’objectif est simple : « Comme on a déjà la qualification en poche, l’objectif maintenant c’est de rester parmi les six meilleures équipes africaines pour être tête de série et retrouver notre place de quatrième équipe africaine au classement FIFA. L’objectif donc c’est de gagner les deux matchs pour remonter au classement FIFA et effectuer les tirages au sort de la prochaine CAN en tant que tête de série », a déclaré Emerse Fae.