L'incontournable du football africain

Eliminatoires CAN 2025 – Algérie – Togo (5 – 1) Les Verts cartonnent pleinement

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Verts ont réussi à cartonner, notamment en seconde mi-temps, face au Togo (5 à 1) en match-aller de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2025 en attendant de recroiser le même adversaire ce lundi à Lomé. 

Ils se sont quittés il y a six ans, en novembre 2018, sur un carton (4 à 1) à Lomé en faveur des Verts de Djamel Belmadi, pour les éliminatoires de la CAN 2019, et ils se sont séparés ce jeudi 10 octobre 2024 sur un autre carton (5 à 1), cette fois à domicile au stade du 19 mai 1956 d’Annaba.

Sur un plan comptable, les Verts ont réussi la passe de trois en engrangeant 9 points sur 9 qui les placent en tête de leur groupe qualificatif, mais sur le contenu, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a presque fait la fine bouche sur le rendement de ses joueurs, malgré l’ampleur du score face au 119ème au classement FIFA qui n’a pas démérité sur plusieurs phases de jeu.

D’ailleurs, ce sont les togolais qui parvinrent à ouvrir la marque sur une longue balle que reprendra Klidje profitant d’une mésentente entre le gardien Guendouz et le défenseur Tougaï.

Cette action est symptomatique d’autres phases défensives sur lesquelles les algériens ont apparu trop fébriles, notamment sur ces deux actions où les attaquants togolais ont fait preuve de maladresse face à la cage gardée par un Gunedouz hésitant en première période.

Heureusement qu’il y a eu cette récupération de balle dans le camp adverse et une passe astucieuse de Zerrouki qui permit à Benrahma d’ajuster une belle frappe pleine lucarne. L’Algérie égalise au bon moment, avant que le doute ne s’installe.

Il faut dire que le double rideau dressé par les Eperviers a énormément gêné les coéquipiers d’un Ryad Mahrez vraiment au crépuscule de sa carrière, malgré une possession de balle de 75% en cette première mi-temps qui se termina sur un score de parité (1 à 1).

Comme à son habitude, le coach national opéra un changement dès la reprise, au milieu de terrain avec l’incorporation de Hichem Boudaoui à la place d’Adam Zorgane, ce qui fluidifia davantage la ligne d’attaque, notamment sur les récupérations de balle et les transitions rapides qui feront mouche.

Cela débuta par l’action du second but, où le capitaine Mahrez lança Bounedjah qui sera fauché dans la surface par le gardien Ouro-Gneni et laissa le ballon du penalty à Benrahma pour signer son premier doublé en sélection.

Le Togo repasse à l’attaque, tout en se découvrant derrière, ce qui a permis aux coéquipiers d’un Houssem Aouar rayonnant (noté 7 sur 8) de se créer d’autres occasions, comme ce ratage de Bounedjah de la tête devant une cage vide, après une frappe de Mahrez détournée par le gardien.

Le maestro Aouar se fera plaisir en subtilisant une autre balle qui traine près de la surface pour la mettre hors de portée de l’infortuné gardien togolais.

A (3 à 1), les algériens sont alors plus libérés, même si derrière ils continuent à jouer avec le feu, obligeant le gardien Guendouz à s’illustrer à deux reprises pour sauver sa cage, comme cette frappe d’Aholou (77’).

Les rentrées des Amine Gouiri, Mohamed El-Amine Amoura, Mohamed Farsi et le tout jeune premier Ibrahim Maza, vont encore booster l’attaque des Fennecs qui rajouteront deux autres buts, l’un par Gouiri à quatre minutes de la fin et l’autre par Amoura dans l’ultime minute du temps additionnel, au terme d’un mouvement offensif intéressant.

Les camarades d’Aïssa Mandi, qui fêta sa 100ème sélection, ont pleinement cartonné lors de cette première manche, avant leur déplacement à Lomé pour affronter le même adversaire, qui aura vraiment envie de laver l’affront du stade du 19 mai 1956 d’Annaba.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV