L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires CAN 2025 – Algérie – Libéria Un premier match à Tizi-Ouzou, toute une symbolique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après la visite d’inauguration du nouveau stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en juillet dernier, c’est au tour de l’équipe nationale de disputer ce dimanche 17 novembre 2024 son premier match de l’histoire dans cette ville et dans cette wilaya.  

La délégation de la sélection nationale est arrivée hier soir dans la ville de Tizi-Ouzou, en prévision de son match contre le Libéria dans le cadre de la 6ème et dernière journée du groupe E des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025, où elle a été accueillie par le nouveau wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Essedik Boucetta, accompagné des autorités locales, civiles et militaires.

Quatre mois auparavant, c’était le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui inaugurait le stade Hocine Aït Ahmed, du nom de l’un des historiques de la guerre de libération, un mois de juillet, mois de l’indépendance, avant que novembre, le mois du déclenchement de la guerre de libération justement, n’ouvre ses portes pour accueillir les Verts pour leur première rencontre de l’histoire dans cette wilaya, héritière de la Wilaya III historique durant la guerre de libération.  

Que de symboliques pour un match dont l’enjeu se limite à une bonne performance des Verts pour bien terminer la phase éliminatoire pour la CAN 2025, alors que l’équipe était déjà qualifiée depuis la quatrième journée.

Il est évident qu’avant l’avènement de ce bijou qu’est le stade Hocine Aït Ahmed, la wilaya de Tizi-Ouzou ne disposait pas d’une infrastructure de haut standing pour justement accueillir les Verts, même si l’enceinte du 1er Novembre 1954 a connu ses heures de gloire avec les grandes consécrations de la JS Kabylie, club emblématique de cette région et au-delà, notamment lors des campagnes africaines.

Pour préparer cette rencontre, la wilaya de Tizi6ouzou a mis les petits plats dans les grands, y compris au niveau de la mobilisation populaire où l’association Maatoub Lounès a organisé un couscous pour les hôtes de la wilaya parmi les journalistes et les convives à l’occasion de cet événement.

La fête s’est poursuivie dans le stade, et plus particulièrement dans les tribunes avec ce tifo des Greens Powers en hommage à feu Rachid Mekhloufi qui a eu droit, ainsi que l’ex-international Hamid Merakchi, décédé la veille, et le défunt Belaïd Lacarne, ancien arbitre international et ex-président de la fédération algérienne de football, à une minute de silence avant le coup d’envoi de la rencontre.

Et puis quel pied-de-nez à tous les comploteurs, les agitateurs et les fauteurs de troubles de tout bord, à ces négligeables séparatistes lorsque l’hymne national a retenti est repris par plus de 40 000 poitrines tous derrière une Algérie unique et unie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status