André Ayew est toujours sans club depuis la fin de son bail en juillet 2023 avec Nottingham Forest. Alors que le mercato tire vers sa fin et le prochain rassemblement des Black Stars approche à grand pas, le cas du capitaine Ghanéen interpelle. Sera t-il présent ou non au prochain regroupement de l’équipe nationale du Ghana en septembre prochain ? C’est la question qui taraude l’esprit des analystes.
L’international ghanéen est presque invisible sur la scène internationale depuis la fin de la saison 2022-2023. Pendant ce temps, l’équipe nationale du Ghana dont il est le capitaine s’apprête à recevoir la Centrafrique le 7 septembre 2023 pour le dernier match qualificatif comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Face à ce silence assourdissant, il est légitime de se questionner sur la participation du leader des Black Stars à cette rencontre cruciale pour le Ghana.
Il est évident qu’après avoir offert au Ghana la Coupe du monde des moins de 20 ans et la Coupe d’Afrique des Nations de la même catégorie, André Ayew nourrit toujours le rêve de mener son pays sur le toit de l’Afrique avec la sélection nationale après sa malheureuse finale de 2015. Cependant, la situation actuelle de l’international ghanéen laisse planer le doute sur sa compétitivité.
Agent libre depuis le 1er juillet 2023
Même si son expérience et son leadership militent en faveur de son maintien en sélection nationale, les capacités techniques et physiques d’Ayew font tout de même réfléchir. Sans club depuis le 1er juillet 2023, l’international ghanéen n’est plus au contact avec le football de haut niveau depuis qu’il a quitté Nottingham Forest. Or, il est connu de tous qu’un joueur sans club est un joueur dont la place est menacée en sélection nationale. Certains entraîneurs en font d’ailleurs un critère dans leur choix. De quoi susciter des spéculations sur la convocation de la star ghanéenne dans l’équipe nationale en septembre prochain.
André Ayew, figure de proue des Black Stars
Au-delà de toutes appréciations, André Ayew reste et demeure une figure du football ghanéen. Avec ses 92 sélections et 19 buts, le capitaine Ayew a ses marques en sélection quand on se souvient surtout de sa participation explosive à la Coupe du monde 2010 et son charisme au mondial 2022. Au regard de ces atouts, l’on peut se permettre sans trop se tromper dire que le sélectionneur du Ghana, Chris Hughton ne pourra pas se passer de son capitaine dans un pays où les Ayew ont une histoire avec le football.