L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Éliminatoires CAN 2023 : Cinq raisons de croire à la qualification du Cameroun face au Burundi 

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Cameroun reçoit le Burundi le 12 septembre à Garoua dans le cadre de l’ultime rencontre des éliminatoires de la CAN 2023 dans le groupe C. À égalité de points (4 points) le perdant pourra dire adieux à la CAN: voici cinq raisons de croire à la qualification du Cameroun.

Le perdant dans cette affiche ne sera pas du rendez-vous ivoirien en janvier prochain. L’enjeu de la rencontre sera la qualification, laquelle passe par un résultat favorable, de préférence une victoire pour l’une ou l’autre équipe, pour éviter les calculs de dernières minutes. Mais à bien y regarder, le Cameroun a d’énormes raisons de croire à la qualification.

Les Lions sont  invaincus à domicile au 21e siècle en 90 minutes par une nation subsaharienne !

Pour une nation d’Afrique subsaharienne, battre le Cameroun à domicile en 90 minutes, ce serait briser le signe indien. En effet, les Lions indomptables n’ont toujours pas connu de défaite en 90 minutes sur le triangle national au 21e siècle dans une opposition avec une adversaire du Sud du Sahara. Pour retrouver la dernière défaite de l’équipe nationale senior du Cameroun au Cameroun, il fait remonter à 25 ans. C’était le 4 octobre 1998 à Bepanda face au Ghana, lors des éliminatoires de la CAN 2000. Les Lions s’étaient inclinés 1-3 devant leur public. Depuis lors, jamais, le Cameroun n’a connu de défaite sur son territoire face à une nation subsaharienne. 

Le Burundi n’a plus gagné en match officiel à l’extérieur depuis 5 ans !

Depuis 5 années déjà, le Burundi n’a plus gagné en match officiel hors de frontières. De manière générale, les burundais ne sont pas souverains hors  de leurs frontières. En match officiel, leur dernière victoire à l’extérieur remonte au 16 novembre 2018, c’était face au Soudan du Sud (5-2) en éliminatoires de la CAN 2019. Depuis lors, ils ne se sont plus imposés en match officiel loin de leurs installations. Bien plus encore, le Burundi sur les 5 dernières années, n’a plus battu une équipes du Top10 africain.

Vincent Aboubakar sera chez lui, à Garoua !

En 2010 lors du dernier match des Lions à Garoua, il était déjà bien présent et titulaire. Bien que ses dents soient déjà longues, le jeune Aboubakar découvrait encore l’équipe nationale. Cette fois-ci, il aura à cœur de briller devant son public, le public qui l’a vu naître et grandir sous les couleurs de Coton sport de Garoua. Généralement attendu, il le sera davantage cette fois dans son Garoua originel. Fidèle à son habitude de briller lors des grands rendez-vous, Vincent Aboubakar devrait être la facteur X des Lions Indomptables face au Burundi.

Samuel Eto’o, le magicien !

Samuel Eto’o ne sera pas sur la pelouse, c’est vrai, mais il sera de tout cœur avec les Lions. Au moment où le football camerounais traverse les moments des plus difficiles, nul doute qu’une victoire ferait beaucoup de bien au président de la FECAFOOT actuellement au centre de nombreuses critiques. S’il y a un camerounais qui sait généralement bien s’extirper de la difficulté et de l’adversité, c’est Samuel Eto’o. C’est connu de tous, il y a comme un vent irrationnel qui réussit toujours à sortir Eto’o de la difficulté, au moment où l’on pense que tout est terminé. Difficile de penser qu’il pourrait être différent face au Burundi à Garoua.

L’Afrique attend le Cameroun en Côte d’Ivoire

Cameroun – Burundi a un parfum d’Argentine – France en finale de Coupe du monde au Qatar. Même du côté burundais, il y en a qui certainement aimeraient voir le Cameroun présent à la CAN en Côte d’Ivoire. La nation cinq fois championne d’Afrique est très attendue du côté de la Côte d’Ivoire, car il y va du prestige de la Compétition. Une CAN sans le Cameroun aurait un parfum différent, qui plus est en Côte d’Ivoire. L’Afrique toute entière (ou presque) attendra donc de voir le Cameroun l’emporter face au Burundi pour se qualifier à la CAN Côte d’Ivoire 2023.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV