Après cinq journées disputées dans les éliminatoires de la CAN 2023, plusieurs équipes doivent attendre la dernière journée avant de valider leur billet. Au nombre de ceux-ci, il y a le Ghana et le Cameroun.
A la prochaine CAN, certaines grandes nations de football pourraient manquer à l’appel. A l’issue des cinq journées des éliminatoires jouées, elles n’ont pas encore réussi à valider leur billet pour le tournoi ivoirien. Leur qualification dépend grandement des résultats de la 6è et dernière journée
Le Cameroun en danger
Logés dans le groupe C de ces éliminatoires, les Lions Indomptables n’ont pas encore décroché leur qualification pour une compétition pour laquelle ils détiennent la médaille de bronze. Il leur faudra attendre la dernière journée pour connaître leur sort. Avec quatre points à égalité avec le Burundi, le Cameroun a une finale à jouer en septembre prochain. Face aux Burundais à domicile, ils n’ont pas d’autres choix que de gagner. Pour l’heure, le Cameroun est deuxième de son groupe. Premier de cette poule à trois, la Namibie compte 5 points.
Le Ghana dans le dur
Dans son groupe E, le Ghana aussi est dans le dur. Malgré une première place avec 9 points, les Black Stars ne sont pas assurés d’aller à la CAN 2023. Ils ont concédé un nul contre Madagascar qui pourrait leur coûter cher au décompte final. En septembre prochain, les Ghanéens doivent faire au moins un match nul contre la République Centrafricaine (7 points) pour se qualifier. Une montagne qui ne devrait pas être compliquée pour les Etoiles Noires. Mais attentions aux coéquipiers de Geoffrey Kondogbia qui veulent aussi se qualifier pour l’expédition ivoirienne. En cas de victoire, la Centrafrique aura 10 points, et validera son billet. En embuscade, il y a aussi l’Angola (8 points), qui joue Madagascar lors de la dernière journée. Si les Palancas Negras perdent leur duel, le Ghana, même en cas de défaite, pourra se qualifier. La dernière journée dans cette poule s’annonce très épique.
La RDC et le Gabon en attente
Dans le groupe I, les quatre équipes se tiennent à 2 points. Deuxième avec 7 points, à égalité avec le Gabon, la RDC n’est pas certaine d’aller en Côte d’Ivoire. Sa qualification dépend essentiellement du résultat de son dernier match. Pour éviter tout calcul, les Léopards doivent s’imposer devant le Soudan. En cas de défaite, ils pourraient dire au revoir à la CAN. Le Gabon a aussi un voyage périlleux à faire pour affronter la Mauritanie, leader du groupe avec 8 points. Cette rencontre s’annonce aussi explosive car les deux équipes peuvent encore se qualifier. Avant cette ultime journée, la Mauritanie est en tête de la poule avec ses 8 unités. La RDC et le Gabon suivent avec 7 points. Le Soudan est 4èè et totalise 6 unités.