Éliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Ce samedi, le Cameroun reçoit le Cap-Vert aà Yaoundé lors de la 3e, une rencontre qui s’annonce déjà déterminante pour la course à la première place.
Au moment de rentrer sur la pelouse pour affronter le Cap-Vert ce samedi, les Lions auront déjà tous les scénarios possibles du groupe D à l’issue de la 3e journée. En effet, ses 4 autres adversaires du groupe auront déjà achevé leurs rencontres de ladite journée. C’est la Lybie qui a ouvert le ball jeudi, en s’adjugeant la tête du classement dans le groupe après sa victoire 2-1 face à l’Ile Maurice. Les Chevaliers de la Méditerranée (nom de baptême de l’équipe de Lybie) totalisent désormais 7 points, à l’issue de leur match de 3e journée disputé hier. Ce vendredi, l’Angola, deuxième adversaire du Cameroun dans ce rassemblement reçoit l’Eswatini. En cas de victoire, les Palancas Negras (2 points actuellement) devraient aussi provisoirement passer devant le Cameroun (4 points) au classement avec 5 points. Avec les résultats de ses concurrents déjà connus le Cameroun saura exactement ce qu’il lui faut pour poursuivre sereinement ces qualifications.
Cap-Vert : un adversaire redoutable ?
Les derniers résultats des Requins bleus indiquent que cette équipe n’est pas du tout à prendre à la légère. Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, elle avait fait sensation en ne perdant aucun de ses matchs de phase de groupe, mieux encore, en terminant leader d’un groupe qu’elle partageait avec des cadors tels que le Ghana qu’elle a battu 2-1, et l’Egypte avec qui elle a fait jeu égal (2-2). Tombeurs de la Mauritanie en huitième de finale de cette CAN (1-0), leur parcours à pris fin en quarts aux tirs au but face à l’Afrique du Sud, après un nul 0-0 à l’issu du temps réglementaire et des prolongations. Rapide en transition mais aussi capable de jouer en attaque placée, l’équipe du Cap vert est un adversaire qui mérite tout le respect des camerounais.
Historique des confrontations
Le Cameroun et le Cap-Vert, c’est une histoire qui dure depuis plusieurs années déjà. L’histoire débute en 2008, lors des éliminatoires du mondial 2010. Sur la double confrontation, les Lions s’imposent à chaque fois (2-0 puis 1-2). Quatre ans plus tard, en 2012, le hasard du tirage au sort remet les deux équipes dans le même groupe des qualifications. Les requins bleus qui ont appris de leurs erreurs du passé vont battre le Cameroun à l’aller 2-0 avant de s’incliner 2-1 à Yaoundé au retour. Il y aura par la suite un nul 0-0 en 2019 en match aller éliminatoires de la CAN 2021, puis une défaite 3-1 au Cap-Vert au retour. Les deux équipes vont de nouveau se croiser à la CAN 2021, et vont se neutraliser. Ce match de samedi sera donc le 8e entre les deux équipes. Sur les 7 premiers, les Lions Indomptables mènent avec 3 victoires contre 2 nuls et 2 défaites.
Les Lions Indomptables ont intérêt à s’armer de rigueur et d’engagement pour venir à bout de leur adversaire, le Cap-Vert. Même si le Cameroun est devant dans l’historique des confrontations, il a souvent connu de grosses sueurs froides face à ces Requins bleus dont il faudra effectivement se méfier, au risque de faire débuter le nouveau staff technique par un résultat négatif. Les dernières prestations de cette équipe, notamment à la CAN, font d’elle un adversaire redoutable pour les camerounais.