L'incontournable du football africain

Eliminatoire CAN 2025 : Un derby ouest-africain et d’Afrique australe dans le groupe I

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Maroc 2025 : Le Tirage au sort de la CAN Maroc 2025, effectué ce jeudi à Johannesburg en Afrique du Sud, place dans le groupe I, le Mali, le Mozambique, la Guinée Bissau et l’Eswatini. Ces quatre nations vont offrir deux derbies intéressants. Il s’agit du derby ouest-africain entre le Mali et la Guinée Bissau et celui d’Afrique australe entre le Mozambique et l’Eswatini.

Le chemin pour rallier le Maroc en fin 2025, est désormais connu. Chaque sélection a une idée de son adversaire. Et dans ce lot on retrouve des affiches des sélections de la même région qui doivent s’affronter pour se faire une place en vue de la qualification pour la phase finale de la compétition mère du football africain.

Derby ouest-africain

Le Mali va affronter la Guinée Bissau lors des éliminatoires de la CAN 2025. Cette double confrontation est un derby car les deux sélections sont toutes de l’Afrique de l’Ouest. Mais c’est pour la première fois que les deux nations vont se croiser lors les éliminatoires de la CAN. Toutefois, il y a eu par le passé des matchs entre les sélections locales des deux pays, dans la sous-région notamment au cours des éliminatoires du CHAN, Rwanda 2016 et Cameroun 2021. Le bilan affiche trois victoires pour le Mali et un nul entre les deux sélections.

Le derby de l’Afrique australe

Le Mozambique va croiser les crampons avec l’Eswatini dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2025. A ce niveau aussi, ce n’est qu’au niveau des sélections locales que les deux équipes se sont affrontées. En terme de résultats, l’écart est très serré, puisqu’il y a eu une victoire de part et d’autre en amical et deux matchs nuls lors des tournois COSAFA dont le dernier date du 29 juin 2024. Le score était de (0-0).

Pour les éliminatoires de la CAN 2025, la réalité est tout autre, et les enjeux sont différents. Chaque équipe viendra avec ses forces pour défendre sa nation.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV