Élim. Mondial 2026 – Zone Asie : La Fédération qatarienne de football a annoncé que le stade Ahmed Bin Ali sera le théâtre de la rencontre de la sélection du Qatar face aux Emirats arabes unis dans le cadre de la première journée du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le tirage au sort du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Asie, a placé le Qatar dans le groupe A avec l’Iran, l’Ouzbékistan, les Émirats arabes unis, le Kirghizistan et la Corée du Nord. Le vainqueur de la Coupe d’Asie 2023 entamera cette campagne par la réception des UAE, le 5 septembre, au stade Ahmed Bin Ali, situé à Al Rayyan, avec une capacité de 21 282 places assises.
Le calendrier du Qatar au 3e tour des qualifications
Après ce duel arabe, le Qatar se déplace en Corée du Nord le 10 septembre avant de recevoir le Kirghizistan, le 10 octobre. Cinq jours plus tard, le Qatar aura un déplacement compliqué à Téhéran pour défier l’Iran. Le dernier match de la phase aller va mettre aux prises le Qatar et l’Ouzbékistan, le 14 novembre à Doha.
Les hommes de Tintín Márquez retrouvent les Emiratis, le 19 novembre, pour le début de la phase retour. Ils enchaînent contre la Corée du Nord (20 mars 2025), et le Kirghizistan (25 mars 2025). Ce troisième tour se termine par deux matchs contre l’Iran, à domicile, le 5 juin 2025 et un déplacement à Tachkent, le 10 du même mois, pour affronter l’Ouzbékistan.
Au moins huit places pour l’Asie au Mondial 2026
Le Qatar a atteint le troisième tour des qualifications, tout en validant son billet pour la Coupe d’Asie 2027, en dominant le groupe A avec 16 points (5 victoires, 1 nul). Les Qataris ont battu l’Afghanistan (8-1), l’Inde (3-0, 2-1) et le Koweït (3-0, 2-1), tout en enregistrant un seul nul contre les Afghans au match retour (0-0).
Le premier et le deuxième des trois poules du troisième tour seront qualifiés directement à la Coupe du Monde 2026. Les meilleurs troisièmes et quatrièmes se disputeront les deux places restantes lors des barrages asiatiques, ce qui fera un total de 8 sélections qualifiées directement de ce continent pour le premier mondial à 48 équipes. Une neuvième place sera en jeu dans les barrages inter-continents.