L’Espagne débute ce jeudi sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026 sur la pelouse du stade Vasil Levski de Sofia. Conscient de l’enjeu, Luis de la Fuente insiste sur l’importance de bien commencer face à la Bulgarie.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur de la Roja a rappelé la valeur de ce premier rendez-vous : «C’est un match très important, car il faut bien commencer. On joue dans un stade difficile et à un moment de la saison où les joueurs manquent encore de finesse, car la saison vient de commencer. De plus, notre objectif est de tout gagner.»
Rodrigo, Carvajal et la polyvalence de Pedri
Concernant la possibilité d’aligner Rodrigo et Carvajal d’entrée, le coach a été clair : «Dès qu’ils sont là, c’est parce qu’ils sont parfaits et prêts à jouer dès le début. Nous évaluerons cela.»
L’absence de Fabián Ruiz pourrait également ouvrir la porte à Pedri dans un rôle plus axial : «Pedri est très bon et peut jouer à plusieurs postes. Nous avons des milieux de terrain polyvalents, ce qui est excellent pour l’équipe. Où qu’il joue, Pedri est excellent, l’un des meilleurs du monde.»
De Frutos, une histoire de mérite
Luis de la Fuente a également justifié la convocation surprise de Jorge de Frutos : «C’est une très belle histoire, et il l’a méritée à force de dépassement de soi, d’efforts et de sacrifices. Jorge de Frutos est un exemple pour les jeunes. Son heure était venue ; il aura sa chance et il la saisira sans aucun doute.»
Défense fragile, attaque redoutable
La Roja a encaissé lors de ses dernières sorties, mais le sélectionneur se veut rassurant : «Nous devons progresser défensivement, mais tant que nous marquons un but de plus que nous encaissons, tout ira bien. (…) Cette équipe est taillée pour l’attaque, et encore plus pour l’attaque. Je serais plus inquiet si nous n’étions pas décisifs dans la surface adverse.»
Alors que la question d’un pur avant-centre revient souvent, De la Fuente assume sa philosophie : «Nous avons des attaquants aux caractéristiques différentes qui marquent des buts, et nous sommes une équipe très efficace. Nous pouvons marquer des buts avec Oyarzabal, Samu, Morata, Ferran… avec des joueurs différents, tous très bons.» a-t-il révélé