Comme annoncé hier par africafootunited C’est bien le controversé arbitre Gabonais Pierre Ghislaine Atcho qui la Confédération africaine de football a désigné pour la rencontre de la 3e journée des éliminatoires du mondial 2026(groupe G), le 6 juin prochain au stade Nelson Mandela de Baraki entre l’Algérie et la Guinée.
Atcho s’était en effet rendu indésirable chez les algériens suite à ses offices à la VAR des matches du 1er tour de la CAN jouée en Côte d’Ivoire respectivement fait à l’Angola et le Burkina Faso. Le referee Gabonais avait notamment omis de convier les arbitre desdits matches à revoir les situations litigieuses favorables aux Verts les privant de trois penalties sur les deux rencontres.
La FAF avait alors adressé une réclamation à la CAF sans que cet arbitre soit sanctionné. Il le sera finalement à la suite de ses bourdes commises à l’occasion du duel Côte d’Ivoire- Sénégal en huitièmes de finale de la CAN.
La partie sénégalaise, et son président Augustin Senghor, le président de la FSF, notamment avait réussi à geler l’activité de cet arbitre qui n’a plus été désigné par la suite.