Le Kenya reçoit la Côte d’Ivoire et le Burundi au Malawi pour les 3e et 4e journée des qualifications Coupe du Monde 2026, loin de ses propres installations. Une situation que toujours n’a pas digéré ni les dirigeants ni l’opinion publique. Interrogé sur la question, Engin Firat a tenu à rassurer le public.
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Kenya a réagi ce lundi 20 mai à l’inquiétude qui règne au sein de l’opinion publique quant à la tenue des matchs des Harambee Stars censés se tenir à domicile mais qui vont être joués à l’extérieur. Pour l’homme de 53 ans, il n’y aucune raison d’avoir peur car ce qui compte c’est de faire le job avec sang froid sans tenir grand compte de l’absence de l’avantage terrain ou supporters.
L’équipe est déjà habitué
« Nous avons joué la plupart de nos matches à l’extérieur au cours de l’année écoulée et cela n’a donc rien d’exceptionnel. En fait, nous nous sommes forgé un bon palmarès à l’extérieur et nous espérons continuer dans cette voie le mois prochain », a déclaré Engin Firat à Mozzart Sport. L’atmosphère ne devrait alors pas constituer une barrière psychologique à la prestation de l’équipe.
Il n’est donc pas question de s’inquiéter de la situation où le pays ne dispose pas actuellement de stade prêt accueillir les prochaines échéances de football des Harambee Stars. Rappelons que le Kenya procède à la rénovation entière de ses stades qui n’ont pas été homologués. Et ce, en vue de préparer la Coupe d’Afrique des Nations 2027 qu’elle co-organise avec deux autres nations.