Engin Firat a dévoilé ce lundi une liste provisoire de 25 joueurs pour le rassemblement de juin avec l’absence de Michael Olunga à la surprise de tout le monde. Pour clarifier la situation, le sélectionneur des Harambee Stars a décidé d’apaiser l’opinion publique qui n’a pas hésité à spéculer sur l’exclusion des joueurs majeurs absents de la liste.
En interview quelques heures après l’annonce de la liste, Engin Firat a déclaré aux médias locaux qu’il n’a aucune intention de laisser Michael Olunga hors de la liste finale pour les qualifications Coupe du Monde 2026 face à la Côte d’Ivoire et le Burundi. Pour lui, il a plutôt l’intention de voir les nouvelles têtes de la sélection nationale à l’œuvre avant de prendre sa décision définitive. Dans tous les cas, le capitaine des Harambee Stars sera de la partie pour ces deux duels.
Une liste provisoire et non finale
« Ce qui aurait dû être clarifié, c’est que le groupe publié par la Fédération kényane de football (FKF) était un groupe provisoire qui n’aurait pas dû inclure de joueurs étrangers. La position est que Olunga, Anyembe et Odada font partie de l’équipe mais qu’ils nous rejoindront au Malawi car ils sont encore engagés avec leurs clubs et ne s’entraîneront pas avec nous à la maison avant notre départ », a déclaré Engin Firat à Mozzart Sport.
Michael Olunga, l’un des meilleurs buteurs et joueurs de l’équipe
Pour l’entraîneur turque de 53 ans, il n’est pas question de laisser un tel joueur aussi charismatique et l’un des meilleurs de l’équipe loin des échéances de football très importantes pour le Kenya. La semaine dernière, lors d’une interview en Turquie, j’ai clairement indiqué que Olunga était l’un de nos meilleurs joueurs. Il n’est pas question pour moi de l’écarter d’un match aussi important », a-t-il ajouté.
D’autres surprises à venir
Il a aussi avoué que d’autres joueurs blessés ou en état de convalescence seront dans la liste définitive des Harambee Stars. Plusieurs changements sont donc très attendus dans les prochaines jours car Engin Firat ne semble pas encore fixé sur l’équipe ou une idée claire de l’effectif qu’il souhaite amener au Malawi en juin prochain pour affronter le Champion d’Afrique et le Burundi.