Élections Présidence CIO : Le Comité Olympique International (CIO) a officialisé ce lundi les candidatures retenues pour la succession de Thomas Bach. Ils sont sept candidats en lice dont la Zimbabwéenne Kirsty Coventry.
Après onze ans sous les ordres de Thomas Bach, le Comité International Olympique changera de mains à l’occasion de sa 143e Session, qui se tiendra du 18 au 21 mars 2025 en Grèce. Sept candidats sont engagés dans la course pour la succession de l’Allemand de 70 ans. Il s’agit du Prince Feisal AL Hussein, membre du CIO, Lord Sebastian Coe, président de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme, Johan Eliasch, président de la Fédération Internationale de Ski.
Kirsty Coventry, seule africaine en lice
A eux s’ajoutent dans la course David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale, Juan Antonio Samaranch, membre du CIO et le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération Internationale de Gymnastique. La Zimbabwéenne Kirsty Coventry est la seule candidate africaine engagée dans la course.
Elle a été élue membre du CIO en tant que membre de la commission des athlètes de 2013 à 2021, puis élue membre du CIO en tant que membre individuelle en 2021, ceci conformément à la Charte olympique (Règle 16.1.1.1). Née en 1983, Coventry peut être réélue membre du CIO jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite d’âge de 70 ans en 2053.