L'incontournable du football africain

Élection Présidence de la CAF : Samuel Eto prêt à se lancer dans la course ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, a confié à certains de ses proches son ambition de se présenter à l’élection à la tête de la Confédération Africaine de Football de 2025.

Après la FECAFOOT, Samuel Eto’o veut franchir un nouveau cap dans sa carrière de dirigeant du football. Contrairement à l’idée répandue au Cameroun l’envoyant à la FIFA, c’est plutôt à la CAF que l’ancien capitaine des Lions Indomptables veut poursuivre sa carrière. Selon des informations de sources bien concordantes, Eto’o aurait déjà bien ficelé son plan pour briguer la tête de l’instance continentale du football.

Le soutien du Gouvernement camerounais et de l’ancien président Ahmad Ahmad

Pour atteindre son objectif, Samuel Eto’o devrait compter sur ses alliés au sein du Gouvernement camerounais, notamment l’actuel chef de l’Etat, Paul Biya. Le schéma est simple : avec sa grande popularité, Samuel Eto’o devra apporter son soutien au clan Biya lors de l’élection présidentielle au Cameroun en 2025, en contrepartie du soutien du gouvernement camerounais dans sa course à la tête de la CAF. Les dirigeants politiques camerounais auront donc pour mission de convaincre leurs homologues d’autres pays amis pour guider le choix de leur fédération vers Samuel Eto’o. Selon nos informations, les deals auraient déjà été conclus dans ce sens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Samuel Eto’o multiplierait des audiences ces derniers mois avec les chefs d’États africains.

L’autre soutien de poids de Samuel Eto’o, est Ahmad Ahmad, le prédécesseur de Patrice Motsepe à la tête de la CAF. Le malgache a encore de nombreux fidèles à la tête de plusieurs fédérations en Afrique, et devra les mettre à contribution pour porter Samuel Eto’o vers la victoire. Ahmad n’aurait visiblement pas encore digéré son éviction de la tête de l’instance continentale du Football, et verrait en Samuel Eto’o un allié de poids pour continuer d’exister même étant en dehors de la machine.

Et la FECAFOOT ?

À ce niveau aussi, la machine Eto’o est déjà en marche, et son successeur identifié. Il s’agit de Daniel Mongue Nyamsi. Haut cadre de la fonction publique dans le secteur de la Douane, il est aussi membre du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football. C’est lui que le clan Eto’o envisage placer à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. Il travaille depuis quelques temps déjà avec Samuel Eto’o, et selon nos sources, les deux hommes auraient déjà tenu plusieurs réunions à la place parisienne pour ficeler le plan de succession.

En attendant de voir officialiser sa candidature, Samuel Eto’o reste pour l’heure, Président de la fédération Camerounaise de football, poste qu’il occupe depuis décembre 2021. Son mandat à la tête de l’instance faîtière du Football Camerounais est jusqu’ici marqué par de nombreuses controverses, notamment celles liées à son contrat illégal avec une entreprise de Paris sportifs, mais aussi son implication dans des affaires de trucages de matchs.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV