Les heures sont comptées et les rideaux tomberont définitivement sur l’année 2024. Dans le monde du football, douze mois de sensations fortes et d’incroyables émotions sont sur le point de filer dans les archives. Pour cette année qui marque la 24e du XXIe siècle, le football égyptien a connu des événements de toutes les couleurs. Déception et joie, tout a été de mise. Ce faisant, Africafoot United revient sur 3 événements majeurs à retenir.
Al Ahly et Zamalek SC vainqueurs des tournois interclubs CAF
En 2024, l’Égypte a brillé sur le continent africain en termes de tournoi interclubs. Le football local des Pharaons a raflé la mise pour ce qui concerne ces compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football (CAF) chaque année. Pour démontrer une nouvelle fois sa suprématie en Afrique, elle n’a laissé aucune chance à ses homologues au niveau local. Connu pour sa brillance sur le continent, Al Ahly emmené par le Suisse Marcel Koller s’est offert le sacre de la Ligue des Champions de la CAF. Une possession de ce trophée pour la 12e fois est arrivée grâce à une victoire de 1 but à zéro devant l’ES Tunis.
Zamalek SC, une formation égyptienne, a remporté de son côté la Coupe de la CAF sur un cumul de scores de 2 buts partout. Le seul but inscrit par les Chevaliers blancs sur les installations des Marocains lui avait permis de remporter ce trophée. Et donc, c’est la première fois que l’Égypte remporte les deux compétitions interclubs majeures en une seule année.
Un parcours respectable des U-23 aux Jeux Olympiques Paris 2023
L’autre événement heureux qui a marqué l’histoire du football égyptien en 2024 concerne les Jeux Olympiques de Paris 2023. Sous la houlette du technicien brésilien Rogério Micale, l’équipe espoir a terminé 4e de cette compétition de grande envergure après avoir déroulé un parcours impressionnant agrémenté par une victoire spectaculaire de 2 buts à 1 face à l’Espagne. C’est la première fois également de son histoire que l’Égypte atteint ce niveau durant les Jeux Olympiques.
Une élimination précoce de l’Égypte à la CAN 2023
L’Égypte, la sélection nationale la plus titrée en termes de trophées de Coupe d’Afrique des Nations (7 CAN) a été en difficulté en Côte d’Ivoire en début d’année. Après avoir aligné 3 matchs nuls contre le Mozambique 2-2, le Cap-Vert 2-2 et le Ghana 2-2 en phase de poule, les Pharaons sont passés de justesse en huitièmes de finale. Et c’était à cette étape que l’équipe égyptienne sous les commandes du Portugais Rui Vitoria s’était arrêtée.
Une défaite des Égyptiens aux tirs au but 1-1tab8-7 face aux Léopards du Congo a ôté tout espoir à la sélection nationale. Une grosse déconvenue qui a également marqué les esprits du côté des Pharaons en 2024. Perçue comme l’un des favoris de cette distinction collective, l’Égypte est passée à côté à la grande surprise de tous. Et l’histoire retiendra toujours cette mésaventure de Mohamed Salah et ses coéquipiers à Abidjan.